Saint-Leu : le pont de la Ravine des Colimaçons remis en service après avoir été endommagé par Garance

  • Publié le 19 décembre 2025 à 09:09
  • Actualisé le 19 décembre 2025 à 10:05
Saint-Leu : le pont de la Ravine des Colimaçons remis en service après avoir été endommagé par Garance

Sur la RN1A à Saint-Leu, les travaux de réparation de l'ouvrage Ravine des Colimaçons, endommagé lors du passage du cyclone Garance sont terminés. Détruit par le cyclone, le pont était impraticable depuis mars 2025. Pour maintenir la continuité de la circulation entre Kélonia et le centre-ville de Saint-Leu, un radier provisoire avait été mis en place en urgence par la collectivité (Photo : ee/www.imazpress.com)

Ces mises en service marquent une étape importante pour l’amélioration de la sécurité, de la fluidité du trafic et de la desserte du territoire ouest de l’île. 

- Des contraintes techniques et environnementales -

Pierre Nassibou, responsable de la Subdivision routière Ouest, Région Réunion décrit les challenges auxquels il a fait face sur ce chantier :

"Les défis étaient nombreux : tout d’abord pouvoir finir les travaux avant le début des congés du BTP qui commencent aujourd’hui. Nous avons eu des contraintes liées à la marée avec 5 épisodes de fortes houles en 6 semaines."

Il ajoute : "Un autre défis a été de coordonner les différentes équipes qui sont intervenues sur cet ouvrage. Les entreprises qui fabriquent les gabions, des plongeurs pour placer les gabions en protection de l’ouvrage, il y a des entreprises qui ont réparé l’ouvrage ou encore fait l’enrobé. Ça a été un vrai challenge de coordonner toutes ces entreprises afin de terminer l’ouvrage."

- Un chantier réalisé rapidement -

Des travaux d’urgence avaient été menés par la Région Réunion afin de rétablir au plus vite la circulation avec la construction d’un radier provisoire dans le lit de la ravine.

Les travaux sur le pont des Colimaçons, ont été mené du 3 novembre au 19 décembre 2025, une efficacité que salue Karine Nabenesa Vice-présidente de la Région Réunion :  "C'est d'une importance impactante pour les Saint-Leusiennes et Saint-Leusiens!"

Elle continue : " Comme vous le savez, le cyclone a vraiment endommagé le pont. Nous avons eu de la chance parce qu'un radier a été fait en un temps record ici. Mais malgré tout, les problèmes de circulation étaient réels, parce que les remontées de fil sur les changements du Portail étaient vraiment importants et il n'y avait qu'une seule entrée pour la ville. Aujourd'hui, c'est une très bonne nouvelle parce que cette route est rendue aux automobilistes." 

www.imazpress.com/[email protected]

guest
1 Commentaires
Suggestion
Suggestion
46 minutes

Et si on pouvait changer les 2 anciens maires : domen et thierry Robert ?

Ce serait une excellente nouvelle pour st Leu.

Nabeneza future maire