En septembre 2025 à La Réunion, les prix à la consommation reculent de 0,7 %

  • Publié le 28 octobre 2025 à 09:13
  • Actualisé le 28 octobre 2025 à 09:22
consommation supermarché

En septembre 2025, l’indice des prix à la consommation recule de 0,7 % à La Réunion, comme en août, indique dans un communiqué ce mardi 28 octobre, l'Insee. Les prix des services, des produits manufacturés et de l’alimentation baissent. Ceux de l’énergie sont stables, tandis que ceux du tabac augmentent. Sur un an, entre septembre 2024 et septembre 2025, les prix à la consommation augmentent de 1,2 % à La Réunion, comme au niveau national. L’inflation sur un an sur l’île retrouve un niveau identique à celui du national, après lui avoir été supérieure depuis le début de l’année (Photo : sly/www.imazpress.com)

- Sur un mois, entre août 2025 et septembre 2025, les prix reculent de 0,7 % à La Réunion -

En septembre 2025, par rapport au mois d’août, l’indice des prix à la consommation recule de 0,7 %, une baisse identique à celle du mois d’août.

En septembre, les prix des services et de l’alimentation continuent de baisser. Les prix des produits manufacturés reculent, en période de soldes, après un mois d’août stable. Les prix de l’énergie sont stables en septembre, tandis que ceux du tabac repartent à la hausse après un mois sans augmentation. Au niveau national, en septembre, l’indice des prix à la consommation recule après trois mois de hausse (-1,0 %).

En septembre, les prix des services reculent de nouveau (-0,6 % après -0,5 % en août). La baisse est portée pour moitié par celle des prix des services de transports (-8,8 %) : le transport aérien retrouve ses tarifs de basse saison. Les prix des services de santé baissent également (-0,3 %) après une hausse en août (+1,4 %). Les prix des loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères et des services de communications sont stables, ceux des autres services reculent de 0,6 %.

Les prix des produits manufacturés reculent de 0,9 % en septembre, après une stabilité en août. En période de soldes, les prix de l’habillement et chaussures baissent (-3,8 %). Les prix des produits de santé reculent légèrement (-0,2 %), tout comme ceux des autres produits manufacturés (-0,3%).

Les prix de l’alimentation reculent pour le cinquième mois consécutif (-0,8 %). Les prix des produits frais (fruits, légumes et poissons frais) continuent de baisser (-4,9 %) et les prix de l’alimentation hors produits frais reculent légèrement (-0,2 %) après une stabilité en août.

Les tarifs de l’énergie sont stables en septembre. Les prix des produits pétroliers reculent légèrement (-0,2 %) : le prix du litre de supercarburant augmente de 1 centime alors que celui du gazole baisse de 1 centime. Les prix de la bouteille de gaz et de l’électricité sont stables.

En septembre, les prix du tabac repartent à la hausse (+0,2 %).

- Sur un an, entre septembre 2024 et septembre 2025, les prix augmentent de 1,2 % à La Réunion -

Sur un an, entre septembre 2024 et septembre 2025, les prix à la consommation augmentent de 1,2 % à La Réunion. L’inflation sur un an sur l’île retrouve un niveau identique à celui du national, après lui avoir été supérieure depuis le début de l’année.

Les prix des services, de l’alimentation, des produits manufacturés et du tabac augmentent sur un an à La Réunion, ceux de l’énergie reculent.

Les prix des services augmentent de nouveau davantage sur un an à La Réunion (+2,8 %) qu’au niveau national (+2,4 %), mais l’écart continue de se resserrer. Les services pèsent pour près de la moitié de la consommation des ménages réunionnais. La hausse des prix des services est due notamment à celle des prix des services de santé (+4,2 %) et des services de communications (+0,5 %). Les prix des services de transports reculent (-7,7 %) comme ceux des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères (-0,5 %). La hausse des prix des autres services ralentit de nouveau en septembre sur un an mais reste élevée (+4,5 % après +5,1 % en août). Elle dépasse encore celle de l’ensemble de la France (+3,0 %).

Les prix de l’alimentation augmentent toujours davantage à La Réunion sur un an (+2,3 %) qu’en France (+1,7 %), mais l’écart se resserre également. L’alimentaire pèse pour 16 % dans le budget des ménages réunionnais. Hors produits frais, les prix de l’alimentation croissent de 2,8 % sur un an à La Réunion, soit plus qu’en France (+1,7 %). Quant aux produits frais, leurs prix baissent sur un an (-1,6 %). Ils avaient déjà fortement ralenti en août sur un an (+2,4 % après +13,1 % en juillet).

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent en septembre à La Réunion (+0,3 %), alors qu’ils reculent au niveau national (-0,4 %). Les produits manufacturés représentent 28 % du budget des ménages réunionnais. Sur un an, les prix de l’habillement et chaussures augmentent de 1,4 % à La Réunion, davantage qu’en France (+0,6 %). Les prix des produits de santé baissent sur l’île (-2,0 %) comme au niveau national (-2,1 %). Hors habillement, chaussures et produits de santé, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion (+0,5 %), alors qu’ils reculent au niveau national (-0,2 %).

Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 9,3 % à La Réunion, davantage qu’au niveau national (-4,4 %). Cette baisse est toujours portée par celle des prix de l’électricité (-15,4 %) et des prix des produits pétroliers (-5,1 %). En revanche, le prix de la bouteille de gaz est toujours en hausse de 20 % à La Réunion comparativement à septembre 2024.

Les prix du tabac augmentent de 7,6 % sur un an à La Réunion (+4,1 % en France).

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires