Chambre de commerce et d'industrie

Acquérir les bons réflexes face aux accidents du travail

  • Publié le 3 décembre 2015 à 16:50
Acquérir les bons réflexes face aux accidents du travail

La Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion a organisé dans ses locaux, ce jeudi 3 décembre 2015, une matinée de "sensibilisation sur les gestes de premiers secours".

Premier constat soulevé par la CCIR "au niveau national, les causes d'accidents du travail n'évoluent pas." Première cause : les manutentions manuelles, responsables de 34,5% des accidents du travail.Viennent loin derrière les accidents de plain pied (20,7%). Ce sont les chutes de hauteur et les accidents de la route qui sont les principales causes d’accidents mortels. "La branche du BTP est particulièrement accidentogène", note le communiqué de la CCIR.

En moyenne, il y a un accident chaque heure à La Réunion, des chiffres en hausse entre 2012 et 2013. L’employeur est responsable devant la loi de la santé et de la sécurité des salariés dans son entreprise. Depuis 2008, un décret oblige les entreprises à avoir du personnel formé au secourisme pour avoir les premiers réflexes et les bons gestes en cas d’urgence notamment pour chaque atelier où sont réalisés des travaux dangereux, chaque chantier employant au moins 20 salariés pendant une durée supérieure à 15 jours.

Cette matinée de "sensibilisation sur les gestes de premiers secours" a pour objectif de "préciser la réglementation et d’en faciliter l’application". Elle s'est déroulée en présence du Service département d'incendie et de secours (SDIS).

guest
0 Commentaires