Samedi 3 août 2025, à l’aéroport Roland Garros, un homme a été interpellé à sa sortie d'avion alors qu'il avait dissimulé sur son corps 2,10 kilos de cocaïne et de produit de coupe. Originaire de Hexagone, ce dernier était déjà connu pour des faits similaires. Placé en garde à vue, le mis en cause sera présenté en comparution immédiate différée en septembre, et a été placé en détention provisoire dans l'attente de son procès. Il s'agit de la 29ème mule interpellée depuis le début de l'année. (Photo rb/www.imazpresss.com)
La mule sera jugée en comparution immédiate à délai différé en septembre le temps que les investigations concernant les produits qu'elle transportait soit analysés. Elle a été déférée ce mercredi après-midi devant le parquet et suite au débat devant le juge des libertés, elle a été placée en détention provisoire.
- Explosion du trafic -
En 2024, les douanes ont saisi 50 kg de cocaïne, dont 25 uniquement à l'aéroport. Il y a une explosion des saisis de cocaïne", annonce Hervé Le Ray. "On a aussi de la résine de cannabis, de l'ecstasy ou de la MDMA, autour de 100 kg respectivement' avait indiqué à Imaz Press en avril dernier, Hervé Le Ray, inspecteur général des douaniers,
"Il y a six ans, on avait moins d'un kilo de cocaïne par an saisi à l'aérogare, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Sachant que les produits arrivent à 70% de pureté, selon nos analyses, on peut penser qu'ils sont recoupés deux à trois fois minimum" avant d'être revendus, avait-il ajouté.
Des chiffres en augmentation constante, qui se traduisent par une augmentation de la consommation dans l'île.
Les personnes interpellées sont souvent très jeunes, parfois même mineures. Les condamnations infligées par la justice sont lourdes mais sans réel effet sur l'augmentation du trafic.
Lire aussi - Trafic de stupéfiants : à l'aéroport, les douanes luttent contre un "tsunami blanc"
Lire aussi - Derrière l'explosion des saisies de drogue, une augmentation de la consommation
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
le rhum et le tabac restent plus dangereux mais bon la peur de l inconnu et la surmediatisation, allez la journée est belle et vs etes libre profitz...
c est pour faire des crepes arretez de flipper
A Maurice, c'est entre 13 et 18 ans de prison...
Il y a un réel marché à LA RÉUNION. Il faut aussi s'attaquer aux consommateurs en les taxant au portefeuille.Pas de consommateurs, pas de vendeurs. Et puis çà contribuera à réduire la dette ( encore que?).
faut faire passer un chien devant chaque passager
Qu'il crève en prison.
Totoche a zot 20 ans de prison.