Appel de l'intersyndicale

Agents de la Région : nouvelle journée de grève prévue ce vendredi

  • Publié le 7 mars 2022 à 10:47
  • Actualisé le 7 mars 2022 à 10:49
Huguette Bello élection conseil régional 2 juillet £2021

L'intersyndicale des agents de la Région Réunion publient un nouveau préavis de grève à partir de vendredi 11 mars 2022, "pour une durée illimitée". Les syndicats fustigent à nouveau le fait que plusieurs contrats d'agents ne soient pas renouvelés et dénoncent des "dysfonctionnements" à la direction des ressources humaines. Lors de la précédente mobilisation en février, la Région avait répondu que la situation financière de la collectivité régionale avait conduit "à l'impérieuse nécessité de mener un travail de fond, tant au niveau des finances que des ressources humaines". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Dans son préavis de grève, annoncé pour vendredi 11 mars, l'intersyndicale indique que "plus d’une centaine de contrats liant des agents à la Région Réunion ne seront pas renouvelés à la fin de ce mois, en dépit d’états de service irréprochables".

Les syndicats déplorent également des "dysfonctionnements" au sein de la direction des ressources humaines de la collectivité, "générant un traitement des demandes des agents et des conditions de travail fortement dégradées, incluant celles relatives au télétravail". L'intersyndicale parle encore de "souffrance au travail". Elle ajoute avoir fait une demande d'audience sur ces sujets "restée sans réponse à ce jour".

Ainsi Force Ouvrière, le SNUTER-FSU et la section régionale de la SAFPTR "appellent les agents personnel administratif et technique, dont lycées, à une journée de grève et de manifestation devant le siège du Conseil régional, à l’hôtel de Région Pierre Lagourgue, le vendredi 11 mars 2022, pour une durée illimitée".

Le 22 février dernier, la Région Réunion avait répondu à l'intersyndicale par voie de communiqué, affirmant que "dès sa prise de fonctions la nouvelle mandature a été confrontée aux conséquences d’actes graves relevant du domaine juridictionnel ou judiciaire : le rapport de la Chambre Régionale des Comptes met en évidence un sureffectif dans un certain nombre de services, une opacité dans les procédures de recrutement et une dérive de la masse salariale qui a plus que doublé en dix ans. L’enquête judiciaire sur de nombreux emplois dont la réalité des missions interroge visiblement les magistrats".

Lire aussi - Région : l'intersyndicale dénonce "l'absence totale de dialogue social", la présidente répond

Sur le plan des ressources humaines, la Région indiquait avoir fait face à de nombreuses irrégularités, appliquées sous l'ancienne mandature également. "Une démarche rationnelle a été instaurée pour plus de rigueur et de transparence dans l’organisation et dans les procédures et au final, pour assainir les relations internes" avait-elle précise.

Quant au télétravail, la Région avait indiqué le "lancement d’une démarche d’accompagnement" dans ce domaine. "C’est un sujet suffisamment sérieux pour le traiter en profondeur, dans l’intérêt aussi bien des agents que de la collectivité. C’est pourquoi la Région a sollicité l’accompagnement d’un organisme paritaire, l’ARACT, en vue d’instaurer de façon pérenne, élargie et cadrée cette forme de travail à distance."

www.ipreunion.com / [email protected]

guest
11 Commentaires
Le Panonais
Le Panonais
3 ans

Est ce que vous pouvez svp Huguette Bello, voir si des représentants des syndicats possèdent des voitures de fonction' Sous l'ère robert " je distribue", à tout va, bon nombre de syndicalistes ont eu des véhicules de fonction. Il serait peut être tant madame Huguette de supprimer cet avantage en nature car les contribuables que nous sommes, sommes contre ces profitèrs. Si vous souhaitez les noms et numéro de véhicule, nous pouvons transmettre à Monsieur le Directeur de Cabinet. Les véhicules circulent le week-end et jour férié!

Mauvaise gestion dans le passé
Mauvaise gestion dans le passé
3 ans

Les rapports sont guère flatteurs concernant l'ancienne gestion pendant les 2 mandats. Madame Belo met de l'ordre.

Cocode
Cocode
3 ans

Qui ne sait pas que le peu de syndicats étaient commandés par SOFÈR didier le loser' Aujourd'hui madame la présidente Bello met les agents paresseux au travail. Elle a raison et nous suivons son positionnement, nous population réunionnaise. Continuez madame bello de redresser les comptes de cette région que robert a gaspillé à outrance par des emplois de copinage.

Picasso
Picasso
3 ans

Syndicats i marchent en robert' Pourquoi syndicats vous denoncer pas les arrêts maladie à répétition ' Hein' Et pourtant il y a de l'abus en la matière non'

Riposte974
Riposte974
3 ans

Marie Antoinette Huguette amuse la galerie qu'en causant dans un micro

Continuité territoriale
Continuité territoriale
3 ans

Quand on sait.ce qui s'est passé avec certains employés de la continuité territoriale. Mme BELLO met de l'ordre et c'est bien ainsi.

léon
léon
3 ans

Grève de agents de la Région. Et ça change quelque chose par rapport au fonctionnement normal'

Dinosaures
Dinosaures
3 ans

Quel est l'intérêt de continuer à payer des agents qui ne travaillent pas et qui restent chez eux pour faire de la politique pour Didix dont le règne est terminé. Tenez bon madame Belle et ne lâche rien pour ces paresseux. Nous les contribuables, on vous remercie.

Katou
Katou
3 ans

Demander à robert s'il n'a pas mis des innocents dehors , des personnes brillantes en CDD dehors. Zordi lu l'a payé, bondié i dort pas pou lu , pokor fini Mec

SOMANKE
SOMANKE
3 ans

" Tout vainqueur insolent à sa perte travaille " J de laFontaineÀ méditer, Mme la Presidente

Cousin à 10 000 euros
Cousin à 10 000 euros
3 ans

Tout le monde ne peut pas avoir un job à 10 000 euros apr mois.