Compagnie aérienne (actualisé)

Air Austral - La grève des pilotes est terminée

  • Publié le 2 février 2016 à 05:00
Avions

Les pilotes d'Air Austral ont décidé de mettre fin à leur mouvement de grève. Un accord a été trouvé dans la soirée de ce lundi 1er février 2016 entre le SNPL Alpa (Syndicat national des pilotes de ligne) et la direction de la compagnie aérienne.

À l'appel du SNPL Alpa, 60% des pilotes d'Air Austral ont cessé le travail depuis vendredi dernier. Initialement, le préavis de grève  couvrait la période allant jusqu'à ce lundi, mais dimanche le personnel avait voté sa prolongation jusqu'à mercredi

Le protocole de fin de conflit a été rédigé à la suite d'une ultime réunion de négociations qui a commencé en milieu de matinée et qui a duré jusqu'en début de soirée. Le texte a ensuite été signé dans la nuit de lundi à mardi après avoir été accepté par les pilotes grévistes réunis en assemblée générale.

Aucune indication sur le contenu de l'accord n'a encore été donné par Air Austral et le syndicat. Dans un communiqué publié à 6 heures ce mardi la direction de la compagnie aérienne dit simplement se réjouir "qu’un accord ait été trouvé avec le SNPL Alpa" et ajoute souligner "la prise de conscience et l’attitude responsable du Syndicat dans l’intérêt général de la compagnie et de tout son personnel". "Une grève est un constat d’échec collectif. Nous devons en tirer les leçons et saisir l’opportunité de jeter les bases de rapports différents pour mieux travailler ensemble et aller de l’avant" commente Marie Joseph Malé, PDG d’Air Austral, dans ce communiqué

Les pilotes s'étaient mis en grève pour "dénoncer un climat délétère palpable, accompagné de menaces et de pressions hiérarchiques répétées" et revendiquer de "meilleures conditions de travail".

La grève n'a pas eu entrainé de grosses perturbations pour les passagers d'Air Austral. La compagnie aérienne a fait voyager ses clients sur les vols d'autres compagnies ou les a regroupé sur des rotations qu'elle a elle-même effectué. Les vols long courriers  Réunion –Paris – Réunion ont tous eu lieu aux dates et horaires prévus. Les vols régionaux et moyens courriers(Maurice, Madagascar, Mayotte, Comores, Inde, Thaïlande) ont parfois été retardés mais ont presque tous été opérés le jour prévu. Seule une demie douzaine de rotations vers Madagascar ont reporté au lendemain du jour initialement programmé.

Même si la grève est désormais terminée, Air Austral précise que "les modifications de programme annoncées pour les 2 et 3 février restent inchangées". La compagnie maintient son dispositif d’information "qui restera en place jusqu’au retour à la normale de son programme des vols".

Avant le mouvement de ce mois de janvier, la dernière grève à Air Austral remontait à mai 2010. Une partie du personnel navigant commercial (PNC) avait cessé le travail du Mardi 18 mai au samedi 29 mai pour réclamer "la refonte de la grille des salaires et des discussions sur les conditions de travail". Les grévistes n'avaient pas obtenu gain de cause.

En décembre 2014, à l'appel du SNPL Alpa, les pilotes avaient menacé de se mettre en grève dans la période des fêtes de fin d'année pour obtenir des augmentations de salaires. Un accord avait alors été trouvé avec la direction et la grève n'avait pas eu lieu.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
dudie97
dudie97
9 ans

Maintenant, la questino que tout le monde se pose.. Quel est cet accord ? LA moindre des choses serait de publier celui-ci par respect aux clients qui ont été touché.

Candide
Candide
9 ans

Bien joué les syndicats !

Bravo pour votre combat !