CORRUPTION PRÉSUMÉE Trois ans de prison, dont un an ferme, 200.000 euros d'amende et 5 ans d'interdiction de gérer une entreprise requis contre François Caillé

CORRUPTION PRÉSUMÉE La procureure demande de la prison avec sursis contre le père et le fils de David Vital. Suivez notre direct

voir plus

Transport aérien

Air France augmente ses capacités

  • Publié le 23 mars 2011 à 06:00
Air France

La compagnie aérienne nationale a profité de la venue de Alain Malka, directeur général d'Air France Caraïbes Océan Indien, mardi 22 mars 2011, pour annoncer le passage à neuf vols par semaine toute l'année et douze pendant l'été austral. Depuis quelques mois, Air France regagne des parts de marchés perdues en 2009 et entend répondre à la concurrence et aux attentes des clients.

" Air France croit dans le développement de la Réunion. On va se développer ", a indiqué d'emblée Alain Malka, directeur général d'Air France Caraïbes Océan Indien lors d'une conférence de presse mardi 22 mars 2011. Pour preuve, la compagnie annonce un passage à 9 vols par semaine toute l'année, dont sept de nuit. Pour la période d'été austral, Air France assurera 12 rotations par semaine.

Ainsi, cette augmentation correspond à une progression de 30% du volume de sièges sur l'année et 20% sur la période située entre le 20 juin et le 15 septembre. Un rythme jamais égalé pour la compagnie nationale.

" Tout le début d'année a été mauvais pour Air France qui n'a pas profité de l'augmentation du trafic, à l'inverse des autres compagnies ", indique Alain Malka qui précise qu'il évoque une année débutant au 1er avril. " Mais depuis le mois de septembre, la tendance s'est inversée. Depuis janvier, Air France reprend des parts de marché. Modestement certes, mais nous voyons des signes positifs ", poursuit-il.

Selon lui, la compagnie a gagné entre 5 et 10% de trafic sur l'année et 23% sur le seul mois de février 2011. Cette augmentation correspond à un gain de 0,3 point de part de marché en décembre 2010 et 2,8 points en janvier 2011.

Air France entend donc répondre aux attente des clients en proposant de nouveaux produits au 1er avril. La classe affaire pourra emporter deux bagages de 32 kilos, en remplacement des trois bagages de 23 kilos. Le tarif de l'excédent de bagages passe lui aussi à 55 euros le forfait en cas de dépassement jusqu'à 32 kilos des 23 kilos par bagage autorisé en classe voyageurs.

Côté services, Air France développe l'information aux voyageurs par des annonces à moins de trois heures du décollage via email ou téléphone en cas d'aléa. " Le client va pouvoir gagner du temps et choisir comment il va communiquer avec l'entreprise ", argumente Alain Malka.

Ainsi, les informations sur les vols pourront être communiqués par le biais des agences Air France mais aussi des agences de voyages, internet ou les nouveaux médias comme facebook ou twitter. Par ailleurs, des nouveaux sièges pour la classe Affaires devraient être installés en 2012.

Air France veut aussi jouer la carte tarif avec une vente flash débutée le 18 mars dernier et qui court jusqu'au 4 avril. Des billets à 630 euros sont donc encore disponibles pour les périodes situées entre le 2 mai et le 21 juin ou entre le 5 septembre et le 8 décembre. Dans la période de pointe, des billets à 999 euros sont proposés et la vente court jusqu'au 15 avril pour des départs situés entre le 11 juillet et le 14 août.

Mais sur ce point, Alain Malka précise quand même " nous ne sommes pas en train de dire que demain, nous ferons du low cost ". Air France reste une compagnie qui se positionne sur le standing, même si la composante tarif reste déterminante dans le choix d'une compagnie pour le client.

Marine Veith pour
guest
0 Commentaires