En raison du passage du cyclone Batsirai au plus près de nos côtes dans la nuit de mercredi à jeudi ou ce jeudi 3 février 2022 dans la matinée, des coupures d'eau sont à prévoir dans certaines communes. Les compagnies donnent également des conseils pour gérer son eau en cas de coupures. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
• Régie des eaux de la Cirest
"La Régie des Eaux de la CIREST informe ses abonnés des communes de Sainte-Rose et de La Plaine des Palmistes que l’alimentation en eau sera interrompue lors du passage en Alerte Rouge.
Cette coupure préventive est mise en place afin de préserver les ressources dans les réservoirs et permettre une distribution aussitôt l’alerte rouge levée.
Par conséquent, il vous est demandé d’effectuer les réserves d’eau nécessaires pour votre consommation et les usages non alimentaires.
La Régie des Eaux de la CIREST remercie ses abonnés des communes de Sainte-Rose et de La Plaine des Palmistes de leur compréhension."
• Réseau Sudéau sur la Casud
"SUDEAU procédera, par mesure de sécurité, à une coupure de l'alimentation des foyers en eau ce mercredi 02 février dès 19h. Le retour en eau se fera dès la levée de l'alerte ROUGE. Dans l'hypothèse où cette remise en eau serait retardée, il est prévu une distribution d'eau en bouteille aux familles."
• Cise Réunion
"Depuis plusieurs jours déjà, CISE Réunion mobilise toutes ses équipes en vue du passage du cyclone BATSIRAI au plus près de nos côtes.
Les installations ont été mises en sécurité
Les stocks de chlore ont été réapprovisionnés
Les équipes d’intervention ont été constituées pour intervenir dès le passage en phase de sauvegarde
En tout près, de 50 agents sont mobilisés.
Recommandation aux abonnés : faire des réserves d’eau en suffisance dès maintenant.
Il est recommandé aux abonnés de vérifier l’état de leurs réserves en eau et de les reconstituer autant que de besoin. Nous invitons les abonnés possédant des citernes d’eau à les remplir dès à présent en vue de possibles coupures d’eau. Cependant, il est important de noter que l’eau stockée dans ces réserves devra également être filtrée et bouillir pendant 3 minutes avant utilisation pour la boisson et la préparation des aliments. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, WC, lavage).
Recommandations sur la qualité de l’eau
La qualité de l’eau sur les secteurs alimentés par des ressources superficielles (eaux de rivières) pourrait être dégradée suite aux fortes pluies prévues par Météo France. Les abonnés constatant une dégradation de la qualité de l’eau notamment par la présence de matières en suspension ou d’une perte de limpidité de l’eau doivent utiliser de l’eau embouteillée ou à défaut la filtrer et la faire bouillir pendant au moins 3 minutes pour la boisson et la préparation des aliments.
Suivi de la situation pour nos abonnés et la presse
Le site www.cise-reunion.re est à disposition de nos abonnés et de la presse afin qu’ils puissent être informés sur l’évolution de la situation quant à la distribution sur leurs secteurs.
CISE Réunion réalisera également des points de situation à l’attention des médias afin qu’une diffusion plus large soit réalisée."

C'est scandaleux ! Couper l'eau pour prévenir les coupures... On rentre du boulot à 18h30, plus d'eau. On se lave comment ' On mange comment ' On met les gamins dehors sous la pluie' "Lavez vous et profitez en pour faire la vaisselle , les enfants !" Merci la casud et ses délégations de responsabilité vers le privé !