Si cette semaine a été placée sous le signe de l’humour avec le Réunion Comedy Fest qui s’achève ce dimanche par une grande soirée de gala sur la plage de Cap Homard, la semaine prochaine sera marquée du sceau du cinéma fantastique. Et ça se passera dans le Sud, à Saint-Philippe qui accueillera la 13e édition de « Même pas peur » avec une soixantaine de films de 24 nationalités différentes, tous projetés pour la première fois dans l’île. Bref, ça bouge, ça bouge ! La suite du programme c’est par ici… (Photo : DR)
- Cinéma -
Ant-Man et la guêpe : Quantumania
Les super-héros et partenaires Scott Lang et Hope Van Dyne – alias Ant-Man et la Guêpe – vont vivre de nouvelles péripéties. En compagnie de Hank Pym et Janet Van Dyne - les parents de Hope – le duo va explorer la dimension subatomique, interagir avec d'étranges nouvelles créatures et se lancer dans une odyssée qui les poussera au-delà des limites de ce qu'il pensait être possible.
Retour en terrain conquis pour Marvel, mais concluant ou pas ? À chacun de se faire sa propre opinion.
Cinépalmes, Le Plaza, Ciné Cambaie, Ciné Lacaze, 2h05

La femme de Tchaïkovski
Russie, XIXe siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.

Kirill Serebrennikov revient sur la réalité dure et crue d’un mariage sans amour qui servait à cacher l’homosexualité du compositeur ; un sujet d’ailleurs toujours tabou dans la Russie de Vladimir Poutine.
Ciné Cambaie, Ciné Lacaze, 2h23
Un homme heureux
Alors que Jean, maire très conservateur d'une petite ville du Nord, est en campagne pour sa réélection, Edith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu’elle ne peut plus taire… Au plus profond de son être, elle est - et a toujours été - un homme. Jean pense d’abord à une plaisanterie mais réalise rapidement qu’Edith est sérieuse et déterminée à mener sa transition jusqu’au bout. Il comprend alors que son couple, mais aussi sa campagne électorale, risquent d’être sacrément chamboulés…
Une comédie touchante sur le complexe sujet du changement de genre.
Cinépalmes, Le Rex, 1h29

Le Grand cirque
A l’occasion d’une visite à un ami à l’hôpital pédiatrique Robert Debré à Paris, Momo, un comédien en manque de rôles, fait la rencontre de Michel, le directeur d’une association de clowns bénévoles, qui rend visite aux enfants hospitalisés. Grace aux encouragements et à la confiance de Michel, Momo se laisse convaincre de jouer un rôle dans la vie de ces enfants. Son défi : les faire rire malgré la maladie. Très rapidement, les enfants tombent sous son charme cartoonesque et Momo fait partie intégrante du service pédiatrique. Avec la complicité de Michel son mentor et de Bénédicte, une infirmière de l’hôpital, Momo va avoir l’idée de mettre en scène un spectacle de cirque au sein de l’hôpital dans lequel chaque enfant aura un rôle déterminant…
Dans ce film, Booder, inspiré par son histoire, rend hommage au personnel soignant.
Ciné Cambaie, 1h25

Le Nid du tigre
Une nuit, Balmani, jeune orphelin, sauve un bébé tigre des griffes d'un d'impitoyable braconnier. Pour lui échapper, ils entreprennent un long et périlleux voyage vers les hauteurs de l'Himalaya. Ensemble, ils vont vivre la plus grande aventure de leur vie.
Une histoire d'amitié entre un jeune garçon et un bébé tigre, pour les enfants à partir de 7 ans.
Ciné Cambaie, Ciné Lacaze, 1h34

- Dans le reste de l’agenda -
Théâtre du Grand Marché
La fin du début (seul en scène de Solal Bouloudnine)
Une bouchère bourguignonne, un chirurgien facétieux, un rabbin plein d’histoires, une maîtresse en burn out, France Gall… À travers une galerie de personnages un peu fous et au son des chansons de Michel Berger, on rit avec Solal Bouloudnine de l’atrocité du cancer, des maladies vénériennes et cardio-vasculaires, de la solitude qui le ronge terriblement, de cette foutue incapacité des êtres humains à communiquer, de l’enfance insouciante et naïve qui s’en est allée à jamais.
Vendredi 17 février, 20h

Théâtre Luc Donat
Humour : Réunion Comedy Fest #3
Le principe reste inchangé avec la présence de pointures locales et nationales de l’humour : Shirley Souagnon, Tareek, Renaldo, Antonia de Rendinger, Laura Domenge, Celina Kam, Kader Bueno et d’autres artistes.
Vendredi 17 février, 20h

Vavang’Art
Concert Felix Robin et Samy Pageaux Waro
Sami Pageaux Waro et Félix Robin se sont rencontrés en 2020 à La Réunion, depuis ils décident de créer ce duo original, Kora et vibraphone. Une grande histoire, un tour du monde musical, passant de la musique mandingue africaine, aux musiques traditionnelles d'Europe de l'est, aux jazz des États-Unis et bien évidemment au séga/maloya de La Réunion.
Vendredi 17 février, 19h30
Concert Sinamaronn’
Simaronn’ littéralement “retour à l'état sauvage” est un groupe d’amis, amoureux de la musique. Originaire de Terre-Sainte, sa chanteuse Karine Amano a créé par destinée Simaronn’ en 2020 et se fait accompagner de musiciens hors pairs et déjà connus du public, Bertrand Dugain, Amassy Thierry (alias Enrico), Sully Parata, Bodo Sullyvan et Troca Elodie. A eux six, le groupe s’exprime dans un registre alliant le maloya aux vibrations de l’Afrique, de l’Amérique latine(du Brésil ) et du jazz.
Samedi 18 février, 19h30
Téat Champ Fleuri
21e soirée du Court : Yabette
Soirée du court inédite, estampillée + de 18 ans ! Rêves torrides ou récits intimes de plaisirs confinés : les courts-métrages sélectionnés par Yabette posent un regard émancipé sur le désir et la sexualité. Une nouvelle révolution sexuelle est-elle en marche ? Alors que nos corps biologiques, érotiques et politiques font l’objet d’un contrôle accru, d’une violence enfin contestée et d’une représentation industrielle massive par la pornographie numérique, il est temps de poser un regard réellement émancipé sur la sexualité.
Vendredi 17 février, 19h

Lespas
Concert Jazz Club de La Réunion
Avec le Jazz club de La Réunion, ça groove, ça swingue, ça danse et surtout ça chante ! Outre ses deux talentueux vocalistes titulaires Eléa Rieux et Fred Bonté, c’est pas moins de six prestigieux chanteur(se)s invité(e)s qui viendront se joindre au plateau pour cette soirée unique ! Ce collectif d’exception sera accompagné par la vingtaine de musiciens de l’orchestre sous la baguette du pianiste et directeur artistique Jérôme Vaccari.
Vendredi 17 février, 20h

Théâtre Les Bambous
Théâtre musical Frénésies de la Cie Tilawcis
Première création de la Compagnie Tilawcis, Frénésies se veut une joyeuse ode à l’existence, entre fulgurance et insouciance, un road trip théâtral initiatique librement inspiré du rouleau original de "Sur la route", qui nous emmène de La Nouvelle Orléans au Japon, de San Francisco jusqu’à La Réunion.
Vendredi 17 février, 14h
Samedi 18 février, 20h

Le Demeter
Concert Zoumine
Zoumine, c'est une herbe folle qui pousse le long des routes. C'est une guitare, un kayamb et deux voix baroudeuses, celles de François Joron et Marine Luminet qui voyagent aux rythmes de l’océan Indien et d'ailleurs. Composée d'un répertoire qui oscille entre les musiques "lontan" et le maloya en passant par la chanson française, c'est une musique qui se veut métissée.
Vendredi 17 février, 19h
Le Bisik
Concert Nagaï, Loïc et Païnaye
Nagaï est le nouveau visage du reggae world réunionnais. Chanteuse charismatique, elle a joué avec Saodaj et transcende autant le genre que la scène, invitant le public dans son voyage intérieur, engagé et énergique. En seconde partie, l’auteur, compositeur et interprète réunionnais Loïc Païnaye fera son grand retour sur scène pour présenter son nouvel album, “We Are”.
Vendredi 17 février, 20h

Salle Gramoun Lélé
Concert Les contes d’Hoffmann
(Re)découvrez l'opéra Les Contes d'Hoffmann pour la première fois donnée par les Voix des Outre-mer à La Réunion dans le cadre du festival FILAO 2023, avec l'orchestre de la Région Réunion.
Vendredi 17 février, 20h
Samedi 18 février, 20h

Médiathèque de Trois Bassins
Conte Du coq à l’âme
Ce conte est un imbroglio d’histoires, d’anecdotes, de récits, choisis selon l’humeur et le temps, où les personnages mis en liberté par Rachid Bouali, propagent leur vent de folie aux quatre coins de la salle. Bouali a les mains dans le cambouis des contes et s’il a la langue bien pendue, c’est pour nous suspendre à ses lèvres.
Vendredi 17 février, 13h30
El Latino
Concert Pamplemousse
Think Of It, le nouvel album du duo (autrefois trio) Pamplemousse, sortira le 17 mars chez A Tant Rêver du Roi aux formats CD, vinyle et numérique. Il a été enregistré par Peter Deimel (Shellac, Chokebore, Cows) en 2022 au Studio Black Box, mixé par le groupe dans son studio à La Réunion puis masterisé par Dan Coutant (Cornwall, NYC, US).
Vendredi 17 février, 20h30
Yourtes en scène
Concert Black Pool
Au départ, tout ça n’est pas très sérieux. Les cuivres pensent jouer du R’n’B, le chanteur rêve de blues, le guitariste vénère le rock, le duo basse-batterie s’imagine funk old school, quant au clavier, il s’enferme pour se délecter secrètement d’électro New Beat… Finalement, ils parviennent à s’entendre pour défendre des compositions soul qu’ils n’hésitent pas à frotter à toute autre envie qui pourrait leur plaire.
Samedi 18 février, 20h
Le Zinc
DJ Set Karl Hungus
Hip-Hop & Soul avec pour seul objectif le dancefloor.
Samedi 18 février, 20h
Le Toit
Concert Move Zerb
Venez découvrir des musiciens aux diverses influences musicales qui depuis 5 ans sillonnent les routes de l’île. Vainqueur du prix Pierre Macquart 2017 (tremplin Manapany festival), le Dékalaz Horaire à Mafate ou encore les Florilèges au Tampon, le groupe se construit rapidement une identité sur la scène locale.
Samedi 18 février, 20h30
Auditorium de la Cité du volcan
Humour : Réunion Comedy Fest
Pour la première fois à la Cité du Volcan, venez découvrir le spectacle de la nouvelle génération du Réunion Comedy Club avec Latchou, Stefy, Furtif, Daniel Grondin, Devy et Chelsy.
Dimanche 19 février, 15h
Rondavelle Les Filaos
DJ Tomawok et Bassajam Sound
Auteur, compositeur, interprète, il s’adapte à tous styles de riddims de 70 à 180 BPM. Des textes travaillés, des rimes riches, des paroles articulées, un message conscient, un débit hors norme et millimétré qui font de Tomawok un artiste incontournable.
Dimanche 19 février, 18h30
Rondavelle Tiroule
Concert Gaël Horellou
Véritable carnet de voyage, le projet Identité fusionne le jazz avec la pulsation du maloya. Rencontre entre l'Europe et l'Afrique, le traditionnel et le moderne, la musique de "Identité" touche une sorte d'universalité.
Dimanche 19 février, 19h30
- La semaine prochaine -
Saint-Philippe
Festival du film fantastique de La Réunion « Même pas peur » du 22 au 25 février
La ville de Saint-Philippe accueille la 13e édition de « Même pas peur » avec au programme une soixantaine de films de 24 nationalités différentes, tous projetés pour la première fois dans l’île.
La programmation sur https://www.festivalmemepaspeur.com

Lespas
Danse : Mon nombre de Sumac & Frères Tic&Tac
Le groupe Sumak et la compagnie Des Frères Tic&Tac proposent un spectacle vivant étonnant qui nous emporte à la recherche de soi avec force et poésie.
Mardi 21 février, 19h

Conférence - Du balai au smartphone : une histoire revisité de la sorcellerie
Jacqueline Andoche revisite au féminin de l’histoire de la sorcellerie, sous la forme d’un voyage fantastique à travers les âges, de la préhistoire à notre époque actuelle, avec un intérêt particulier sur la période de l’Inquisition qui précisément avait constitué le chaudron magique par excellence de la fabrication de nos mythes modernes et contemporains de la « sorcière » et du « sorcier ».
Mercredi 22 février, 18h30
Humour : Être humain de Shirley Souagnon
Dans ce nouveau spectacle, Shirley s’affranchit des modèles de pensées préconçus pour vous faire rire sur notre existence. C’est quoi être humain ? On se pose peu la question et pourtant c’est notre fonction principale.
Vendredi 24 février, 20h

Théâtre Vladimir Canter
Danse : Faction d’Edith Château et Salim M’Ze Hamidi
La question des rapports entre « moi » qui se situe aux Comores et « l’autre», qui se situe à La Réunion, qu’il soit étranger, ou tout simplement différent, touche de près la nécessité de se croiser. Nous nous sommes donc avisés à y saisir les ressorts de la construction de l’identité commune à travers ces espaces séparés par l’océan mais connecté par l’envie de s’unir pour un langage commun - celle de Faction.
Mercredi 22 février, 20h

Salle Gramoun Lélé
Théâtre : Assure et Rassure de la la Cie Fénomènn
Fruit de la complicité entre l’auteure Dominique Attali et la comédienne Yaëlle Trulès. Une histoire de famille… La mère à l'écriture, la fille au jeu et le père à la musique. Mélanie, Tatiana et Alix sont employées au sein de la compagnie d’assurance Assure & Rassure. Ici les risques de la vie sont couverts en cas de sinistre, mais lorsque la climatisation se dérègle, la chaleur monte et les énergies sont prêtes à exploser.
Jeudi 23 février, 10h
Vendredi 24 février, 20h
Vavang’Art
Concert Picon Mon Amour
Lauren à l’accordéon, ukulélé et au chant, Jojo aux multi-basses-batteries, chant et clownerie nous dérident à coup d’ébats culottés et de chansons festives. En duo dans la vie comme à la scène on dit d’elle qu’elle a du chien et lui du « Deschiens ».
Jeudi 23 février, 19h30
Concert Folpa Trio
En tournée toute l’année entre Salazie, Sète et Montreuil, le Folpa trio donne un swing chaleureux et aventureux. Au répertoire, des standards de jazz choisis et quelques compositions pour partager une ambiance de régalade et de complicité.
Vendredi 24 février, 19h30
Salle Blue Bayou (l’Étang-Salé)
Spectacle : Carnaval de Dunkerque
À l’initiative de l’Amicale des gens du Nord 974, venez participer au bal de carnaval « la bet’chebende ». La soirée oscille entre musiques traditionnelles du carnaval et son rigodon, ainsi que des musiques dansantes.
Vendredi 24 février, 19h30

Le Demeter
Guinguette Tropical : The Grinders
The Grinders vous donne rendez vous pour un Dj Set coloré et groovy. Ça se passe de 18h à 21h.
Vendredi 24 février, 18h
Teat Champ Fleuri
Danse : Via Katlehong / Via Injabulo
Gumboots et Pantsula sud-africaines, mais aussi kuduro, house, top rock ou hip-hop : huit interprètes remixent avec brio les grammaires traditionnelles et actuelles des pratiques de rue. C’est le chef-d’œuvre dynamite de la plus grande compagnie de danse urbaine sud-africaine.
Vendredi 24 février, 20h

Le Bisik
Hors série Électropicales : D-Lisha et Kinibé
Le Bisik reçoit la Bénédictine D-Lisha, l'une des DJane incontournable de la Réunion puis Kaloune et Brice Nauroy, qu’on ne présente plus, dont les univers se sont rencontrés pour créer Kinibé. Un nouvel hors-série Électropicales à consommer sans modération !
Vendredi 24 février, 20h

Parc du Colorado (restaurant du Colorado)
Concert Mounawar
Mounawar n’a aucun interdit musical et s’ouvre à toutes les musiques du monde. Nourri des expressions traditionnelles qui ont habité son enfance telles que le Twarab et le M’godro, qui lui donnent sa singularité et son grand sens de l’improvisation.
Vendredi 24 février, 20h30
Le Kerveguen
Concert Micropoint & Loki Lonestar
Attention : Micropoint, groupe légendaire du hardcore composé de Radium, Al Core, du guitariste Saul Parker et du chanteur Loki Lonestar, débarque sur la scène sudiste. Passionnés de musique électronique, chacun de leur passage sur scène est une détonation.
Vendredi 24 février, 21h

vw/redac@ipreunion.com / redac@ipreunion.com