Première édition

Ambition Planète : un congrès-expo de deux jours pour agir et préserver ensemble les territoires

  • Publié le 6 novembre 2022 à 18:14
  • Actualisé le 6 novembre 2022 à 18:15
Ambition Planète présentation

Le 9 et 10 novembre prochains va se tenir la première édition du congrès-expo « Ambition Planète » au parc des expositions et des congrès de la Nordev, à Saint-Denis. L’objectif de cet évènement est d’échanger autour de ce qu’il est possible de faire en faveur de l'environnement, pour préserver la planète. Et ce au niveau de la zone de l’Océan Indien en particulier. Pour cette première édition, des représentants de Maurice, Mayotte, Madagascar seront notamment présents en plus des représentants des communes, collectivités locales de l’île. (Photo Photo ef/www.imazpress.com)

- Agir et vite -

La Terre est confrontée au dérèglement climatique et des nombreux bouleversement environnementaux. L’action doit être globale, mais aussi locale. Et la transition énergétique c’est également maintenant.

Regrouper un ensemble d’acteurs divers et variés issus d’horizons différents est un produit nouveau à la Nordev autour de cette thématique.

Par ce rendez-vous, l’ensemble des partenaires compte bien échanger collectivement pour aller plus loin dans la préservation de l’environnement, face au dérèglement climatique. « C’est une vraie problématique et personne n’est épargné. Nous en sommes témoins. Les changements climatiques, ce n’est plus mondial mais cela devient local », lance Maurice Gironcel, président de la Cinor et du Sidelec. Car comme il le dit, il faut agir et vite, écoutez :

https://www.youtube.com/watch?v=Xg4yejIVRDA

En plus des collectivités, représentants de communes, de territoire de l’Océan Indien, plus de 3.000 jeunes sont invités à cet évènement. La venue de ses scolaires est importante puisque pour Maurice Gironcel, « c’est à eux que nous devons faire passer des messages, pour leur dire ce que nous pouvons aussi faire ensemble pour l’avenir de l’île et de la jeunesse ».

« Ce qu’on veut c’est du concret. Si on se réunit tous, on se partage des solutions. On ne fait pas qu’un grand congrès. On partage cette idée de pensée globale. C’est à nous de voir dans l’Océan Indien, ce qu’il faut faire en terme d’efforts à notre échelle », soutient à son tour Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Selon elle, c’était une évidence de participer à cet évènement. Regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=87dvPKZEFxE&feature=youtu.be

Comme le rappelle Gérard Françoise, président de la Sodiparc et également partenaire de l'évènement, "il faut agir réellement pour le bien commun qu'est notre planète".

Pour Benoit Jolicoeur, représentant et ancien ministre de Rodrigues, « il faut que la vraie coopération soit surtout celle qui doit se faire entre acteurs économiques. On a un enjeu important et planétaire. Nous vivons tous quelque chose qui nous concerne c’est-à-dire la protection de l’environnement. C’est une question de vie ou de mort et il faut s’entraider pour vivre ensemble. Rodrigues a des choses à partager et Rodrigues a aussi des choses à apprendre, à recevoir, de la part des citoyens des autres îles ».

- Le programme de ces deux journées -

Au programme de ces deux journées : table ronde, conférence ou encore des ateliers autour de 7 thématiques (mobilités, gestion des déchets, énergies renouvelables, alimentation agriculture, etc) avec des experts venus pour certains d’en dehors de la zone de l’Océan Indien.

Michael Martin, directeur général délégué à la Nordev, ajoute que ce congrès-expo se veut aussi participatif puisque l’idée c’est que chaque citoyen puisse y contribuer et apporter des idées. Il nous dévoile également les grandes lignes de ce programme, regardez :

https://www.youtube.com/watch?v=A0O6qQfimIY

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la Nordev. Vous pourrez y retrouver le programme en détail ainsi que l’inscription pour pouvoir y participer.

Et comme le conclut Maurice Gironcel, « le climat est l’affaire de tous. Si i occup pa climat, climat va occup a nou ».

ef/www.imazpress.com / [email protected]

guest
0 Commentaires