On croyait l'astrologie disparue dans les étoiles depuis longtemps, mais celle-ci fait son grand retour depuis quelques années. Lire son horoscope tous les jours est même devenu particulièrement tendance chez certaines personnes. Et les nouvelles générations en sont les premières cibles. Il suffit simplement de faire défiler les réseaux sociaux pour s'en rendre compte (Photo : www.imazpress.com)
Aujourd’hui, dans un monde où les jeunes de 15 à 25 ans tentent de se trouver, Avjina, 19 ans, pense que l’horoscope joue un rôle clé dans son quotidien : "honnêtement, ça me rassure de lire mon horoscope tous les matins", avoue la jeune lycéenne.
"Par rapport aux trends de Tik Tok que je vois passer, je trouve que l'astrologie me décrit assez bien. Quand je vois ce qui se passe dans ma vie et au niveau de mon caractère, ça reflète la réalité ", explique Ajvina.
Selon un sondage publié en 2022 par l’Institut français d’opinion publique (Ifop), ils sont 70% des 18 à 24 ans (soit 10 points de plus que l’ensemble de la population) à croire aux parasciences, en particulier à l'astrologie.
Les jeunes filles sont particulièrement ciblées, car toujours selon l’Ifop, les femmes sont plus enclines à croire à l’astrologie à 46 % contre 36% chez les hommes.
Pourtant selon la communauté scientifique, il n’y a pas de preuve qu’il y aurait un lien entre signe astral et personnalité. Il s’agit donc bien d’une croyance et non d’une science.
- Astrologie : un certain réconfort face à l'incertitude -
Une tendance chez les jeunes qu'observe aussi Xavier Gianesini, astrologue: "Certains ressentent le besoin d’être guidés, surtout depuis la crise du Covid."
Elsa Checkouri, psychologue basée à Saint-Denis, explique que si les jeunes sont particulièrement sensibles à cette croyance, la raison en est simple: "l’astrologie connaît un regain d'intérêt chez les jeunes de 15 à 25 ans, notamment via l'influence des réseaux sociaux. Son retour peut s'expliquer par plusieurs facteurs psychologiques et sociétaux."
Elle poursuit en disant : "Dans un contexte d'incertitude à des étapes clés de leur vie (orientation scolaire et professionnelle, instabilité sociale et familiale...), l'astrologie apporterait un sentiment de contrôle et de réassurance en proposant des explications aux événements de la vie."
Elle ajoute, "l’astrologie permet de gagner en assurance en donnant l'impression de mieux comprendre sa personnalité et d'être serein pour l'avenir en comblant un certain réconfort face à l'incertitude."
- L’astrologie, "on n’y croit pas mais..." -
La psychologue prévient tout de même : "La lecture des astres peut générer un effet limitant si une personne adhère trop fortement aux prédictions. Par exemple, si une personne passe une mauvaise journée, elle pourrait faire des raccourcis en attribuant ses difficultés personnelles aux étoiles plutôt qu'à des facteurs concrets de la vie quotidienne. De même, une prédiction trop pessimiste peut générer un sentiment d'anxiété ou de fatalité."
Malgré tout, tous les jeunes ne se laissent pas convaincre, comme, Thomas, 25 ans: "Je suis plutôt éloigné de l’astrologie, je n'attends pas forcément qu’on me dise que je vais passer une bonne journée pour en passer une bonne", explique-t-il. Cependant ça ne l’empêche pas de souligner "qu'il y a beaucoup de ressemblances entre le caractère de certaines personnes et leurs signes astrologiques".
Pour Emeline, 16 ans, "d'un côté je me dis qu'il y a une part de vérité. Cependant ma religion reste ma seule croyance".
Malgré cet engouement auprès des jeunes, Elsa Checkouri, la psychologue dionysienne, préfère prévenir: "Cela peut influencer notre appréciation personnelle et nos comportements. Une personne qui lit régulièrement que son signe est impulsif ou malchanceux finira par adopter ces traits dans son comportement et ses choix de vie."
- Une croyance qui rapporte -
Sur Instagram ou Tik tok, les contenus astrologiques pullulent. La tentation du ciel séduit et ces vidéos virales, souvent monétisées, attirent toujours plus de nouveaux abonnés.
Ce secteur d’activité est lucratif. Selon Xavier, astrologue depuis plus de trente ans: "l’activité a repris à fond depuis le Covid, j'ai d’ailleurs beaucoup de demandes", confirme-t-il.
Mais malgré une période faste pour l’astrologue, il note une tendance souvent peu sérieuse sur les réseaux sociaux. "Il faut se méfier, il y a énormément de choses très généralistes. Il faut savoir faire le tri, et faire attention car c'est un véritable business." Xavier, lui, propose pour sa part, "des lectures de thèmes astrales pour une centaine d’euros."
Croire ou ne pas croire, à chacun de décider, les dés sont lancés enfin plutôt... les étoiles sont placées.
dn et msb/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Certains croient en une religion (il y a le choix) et d'autres croient à l'astrologie.
Le point commun est la crédulité.
Mais si ça aide des naïfs à vivre, voire à mourir, pourquoi pas ?
Merci pour cet article qui donne l’occasion de remettre les pendules à l’heure.
L’article mélange horoscope et astrologie. Ce n’est pas la même chose.
A la naissance d’un bébé, il est noté l’heure exacte, ceci dans le monde entier.
Si cette précision existe depuis la nuit des temps, il y a une raison.
L’heure exacte est pour faire son Thème Astral ou Carte d’identité naturelle… Peut-être pour ne pas mourir bête ?
En pratique, l’astrologie est construite sur quatre référentiels : Les SIGNES (le fond psychique « archétypes »), les PLANETES (les fonctions psychologiques), les ASPECTS (la dynamique du système psychologique), les MAISONS ou secteurs (les champs d’expérience).
La position des planètes se lit dans les éphémérides.
L’astrologie a plusieurs applications : Le thème astral (connaissance de soi), les transits planétaires (tendances), et la synastrie (Interaction entre deux ou plusieurs personnes).
L’astrologie est une belle discipline, une science qui n’est pas exacte comme la plupart des sciences, mais qui permet une meilleure connaissance de soi et apporte tant d’autres informations.
Les Transits planétaires, année après année, donnent les tendances pour la réalisation de ses projets dans les meilleures conditions. Autrement dit, les meilleurs moments pour prendre son élan. Elles rassurent, motivent, donnent confiance et espoir, mais aussi elles évitent de ramer durant des années… Un homme averti en vaut deux. Les tendances n’obligent pas, il n’y a aucun déterminisme.
Oui, les jeunes, vous avez entièrement raison de vous intéresser à l’astrologie…pas à l’horoscope, mais à l’astrologie ! Elle va d’ailleurs intéresser de plus en plus de personnes dès 2026.
Mais pour parler de l’astrologie, encore faut-il l’avoir sérieusement étudiée par des formations et surtout des expériences sur des milliers de thèmes.
Pour Carl G. Jung, médecin et psychiatre reconnu dans le monde, toute la psychologie se trouve condensée dans l’astrologie.
Si les mathématiques décrivent la réalité de la matière, la réalité physique, le monde objectif, l’astrologie explore le monde intérieur, la nature du monde du sens, le monde subjectif. Deux mondes opposés et complémentaires.
L’astrologie n’a jamais disparu et elle ne disparaitra jamais !
Ce n'est pas a cause de l'incertitude, c'est parce que les jeunes sont toujours aussi con, prêt même un peu plus a chaque génération. Du coup les attrape-couillon on de plus en plus d'audience. Ce qui est stupide fonctionne bien et longtemps chez les humains. Ce qui est logique et raisonnable faut l'enseigner tous les jours et il est vite oublié.