A l'approche des élections au sein de la Chambre des métiers et de l'artisanat, les syndicats de plusieurs filières se sont réunis lors d'un point presse ce mercredi 7 septembre 2016. Les représentants syndicaux de la boucherie, de la coiffure ou encore de la photographie soutiennent le président sortant Bernard Picardo et souhaitent poursuivre le travail commencé lors de la dernière mandature.
Plusieurs corps de métiers étaient représentés par le biais de leur organisation syndicale. Maurice Profit, président union nationale des entreprises de la coiffure voit en la présidence de Bernard Picardo une opportunité de lutter efficacement contre le travail au noir qui plombe la profession. "Il a redressé la barre, aujourd'hui la chambre des métiers est saine et fonctionnelle" estime t-il.
Didier Mazeau, président du syndicat mixte des bouchers charcutiers traiteurs de La Réunion soutient lui aussi le président sortant. Pour sa part, il tentera, avec le soutien de la chambre de mettre en place un système d'AOP ou d'AOC (Appelation d'origine contrôlée - Appelation d'origine protégée) pour les produits de La Réunion.
La photographie, méconnue au niveau syndicale était elle représentée par Daniel Auguste, vice-président du groupement national de la photographie professionnelle à La Réunion. Ce dernier espère plus de communication autour de la profession, souvent considérée comme simple et dénuée de formation.
Les élections au sein de la chambre consulaire auront lieu le 14 octobre prochain.
www.ipreunion.com

Moi je pense que le vote chambre commerce et chambre des metiers doivent se faire com ts les autres votes passer par isoloire et un cahier emargement. Faire com ont fais actuellement par correspondance il y a tricherie ;abus et fraude. L'etat peuvent bien mettre en place en l'egalite . un lieu pour vote com ts les autres vote. Pour qu'il soit equitable et controler par la prefture . arret avec les fraudes de vote par corespondance