La Réunion a voté Montebourg (actualisé à 12h00)

[AUDIO - VIDEO] Primaire PS: Hamon et Valls qualifiés pour le second tour

  • Publié le 23 janvier 2017 à 05:46

Benoît Hamon et Manuel Valls se sont qualifiés pour le second tour de la primaire élargie du PS, a annoncé dimanche soir Thomas Clay, président de la Haute autorité de cette primaire. A La Réunion cependant, c'est Arnaud Montebourg qui est arrivé en tête, selon les premières estimations.

- La surprise Hamon

Le député des Yvelines, âgé de 49 ans, est arrivé en tête du premier tour (35,2%) devant l'ancien Premier ministre, 54 ans (31,6%), selon des résultats encore partiels portant sur 3.090 des 7.530 bureaux de vote, a déclaré M. Clay depuis le siège du Parti socialiste à Paris.

 

 

 

Arnaud Montebourg est, comme en 2011, troisième (18,7%), devant Vincent Peillon (6,5%) et les trois autres candidats.

"Si le résultat final se confirme, ce qui devrait être logiquement le cas, sont donc qualifiés pour le deuxième tour qui aura lieu dimanche prochain Benoît Hamon et Manuel Valls", a déclaré M. Clay, en précisant que les scores seraient affinés tous les "quarts d'heure" dans la soirée de dimanche.

 

- Arnaud Montebourg, en tête à La Réunion, soutient Hamon

La dizaine de milliers de votants qui se sont exprimés à La Réunion ont choisi Arnaud Montebourg, qui arrivait en tête selon les premières estimations. Arnaud Montebourg recueillerait 42% des suffrages, devant Valls (33%) et Hamon (13%).  Pour Isabelle Musso, secrétaire fédérale et membre du comité d’organisation des primaires citoyennes, si Montebourg caracole en tête, c'est uniquement grâce à la mobilisation des habitants de Saint-Joseph, qui ont suivi la consigne de vote donnée par le maire Patrick Lebreton. "On compte presque 3500 votants à Saint-Joseph, qui ont voté pour Montebourg".

Mais, globalement, dans les autres bureaux, le duo Hamon/Valls se partage les scrutins, comme dans le reste du pays. 

 

 

Peu après l'annonce des résultats partiels, Arnaud Montebourg a appelé à voter pour Benoît Hamon au second tour

 

 

 

- "1,5 million et 2 millions de votants" au national, 12 000 à La Réunion

M. Clay a par ailleurs indiqué que la participation finale tournerait entre "1,5 million et 2 millions de votants, sans doute plus proche de 2 millions".

Isabelle Musso, secrétaire fédérale et membre du comité d’organisation des primaires citoyennes, le concède, 12 000 votants, c'est moins bien que prévu."La participation n'a pas été aussi forte que souhaitée", mais selon elle, ce serait lié à la date. "C'est comme si on faisait une primaire en plein mois d'août en France, il est plus difficile de mobiliser les gens en vacances", explique-t-elle. Elle espère que la mobilisation sera plus importante au second tour, maintenant qu'un premier tri a été fait entre les 7 candidats. En revanche, Isabelle Musso se félicite que la primaire mobilise dans les rangs même du parti : entre les cadres du PS, les militants ou encore les sympathisants, elle estime qu'entre 400 et 500 personnes étaient à pied d'oeuvre ce dimanche. 

En 2011, le premier tour de la primaire socialiste avait attiré quelque 2,6 millions d'électeurs. La primaire de la droite en novembre dernier avait, elle, réuni quelque 4,3 millions de votants. "C'est un résultat satisfaisant compte tenu du contexte difficile dans lequel se sont déroulées ces primaires", a estimé M. Clay. "Malgré un chiffre en baisse par rapport à nos primaires de 2011, cela démontre que la primaire est entrée dans les mœurs, et qu'elle constitue désormais un acquis démocratique apprécié des Français", a-t-il ajouté.

Les organisateurs du scrutin espéraient une forte participation afin de donner de l'élan au vainqueur, alors que les sondages placent généralement le candidat du camp socialiste, quel qu'il soit, en cinquième position de l'élection présidentielle, derrière l'ancien ministre Emmanuel Macron et le représentant de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon.
Par ailleurs, M. Clay a souligné qu'"aucun réel problème" n'avait été détecté dans les bureaux de vote "sinon des incidents mineurs, marginaux, comme il y en a dans toutes les élections et ils ont été réglés".

ch/www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
3 Commentaires
lou_gabrielle
lou_gabrielle
7 ans

Et je suis fière ère et je suis fière ère et je suis fière d'être bourguignonne (hymne bourguignon). Eh oui dijon c'est la bourgogne et les bourguignons sont des gens un peu rudes, fiables et honnêtes et proches de la famille.Comme Arnaud Montdebourg et les Réunionnais. Dommage que les métropolitains n'aient pas compris cela. Ils préfèrent les chichis la manières.

Alice
Alice
7 ans

Comme c'est une primaire il faut bien choisir un candidat , mais la gauche n'a plus rien à offrir , a part des promesses bidon !!!

Arafat
Arafat
7 ans

A L AMI ETERNEL DE L ETAT SIONISTE LA MARIANNE EST TOUJOURS VOILEE GOUT UN MORCEAU......