Ce vendredi 5 décembre 2025, à Saint-Paul, 250 personnes vont participer au colloque autisme et santé mentale. Un évènement pour les professionnels mais aussi les familles et aidants des personnes avec un trouble de spectre de l’autisme. (Photo d'illustration : Sly/www.imazpress.com)
Comment mieux accompagner les adolescents, jeunes adultes et adultes avec Troubles du Spectre de l’Autisme, confrontés à des troubles du comportement et à des comorbidités liées à la santé mentale ?
Pour la première fois à La Réunion, la thématique croisée Autisme et Santé Mentale est présentée de manière concertée, fruit d’un travail partenarial réunissant les secteurs du médico-social, de la santé mentale et les associations de familles.
Organisé par IRSAM Les Cascavelles (EAM) et IRSAM IREF Formation, le colloque réunira les experts des Troubles du Spectres Autistiques complexes et de la Santé Mentale, et notamment Dr Isabelle Amado et Dr Dominique Fiard.
Près de 250 personnes, et 150 personnes en visioconférence, venant de toute La Réunion, participeront à ce colloque, en tant que professionnels mais aussi familles et aidants des personnes accompagnées avec TSA.
Des tables rondes aborderont les enjeux du diagnostic et l’importance des diagnostics différentiels, la gestion non médicamenteuse des troubles du comportement et les approches alternatives : sensoriel, éducative, environnemental, thérapeutique, la gestion des troubles avec les moyens médicamenteux, ainsi que la question de l'hospitalisation.
