Pour le week-end du 30 septembre au 2 octobre 2022, près de 467 infractions ont été constatées dont 99 excès de vitesse. Les effectifs de la gendarmerie relèvent 300 infractions dont 92 excès de vitesses et 12 retraits de permis. La police fait état de 167 infractions dont 7 conduites sous l'emprise de l'alcool. Nous publions ci-dessous le communiqué de la gendarmerie et de la police. (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)
• Du côté de la gendarmerie :
Au cours du week-end, les motocyclistes de l’E.D.S.R en appui des militaires des compagnies et des réservistes de la gendarmerie, ont mené de nombreuses actions de lutte contre l'insécurité routière, en ciblant les infractions graves génératrices d'accidents, sur les axes principaux de l’île.
BILAN SÉCURITÉ ROUTIÈRE :
NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS : 27
NOMBRE D INFRACTIONS : 300
NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 12
NOMBRE D’ALCOOLÉMIE : 11
NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 9
NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE :18 dont 13Fourrières
NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 6
NOMBRE DÉFAUT PERMIS, CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 3
NOMBRE DE VITESSES : 92 dont 8 avec interception.
NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 17
NOMBRE DE DÉFAUT DE CONTRÔLE TECHNIQUE : 31
NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 15
NOMBRE DE NON RESPECT DE STOP : 33
NOMBRE NON PORT CASQUE ET ÉQUIPEMENT : 20
NOMBRE DE NUISANCES, POLLUTION, INCIVILITÉ ET DÉFAUT D’HOMOLOGATION: 50
NOMBRE DE REFUS D’OBTEMPÉRER: 1 (identifié enquête en cours)
Faits particuliers :Dans la soirée du vendredi 30 septembre à STE SUZANNE, les réservistes de la BMO ST Benoit contrôlent un chauffeur de poids-lourd effectuant une livraison. Le conducteur conduit malgré une annulation de son permis de conduire et une FCOS (formation continue obligatoire) périmée. La BMO ST Benoit prend immédiatement en compte la procédure et des 1ères vérifications réalisées, il appert que le chauffeur se trouverait également en situation de travail dissimulé. Enquête en cours.
Dans la nuit du vendredi 30 septembre au samedi 01 octobre 2022, de 22h30 à 05h30, la Brigade Motorisée de St Paul appuyée par la COB de St Paul et les réservistes de la gendarmerie, a effectué un service de contrôle de la vitesse sur la RN 1 dans le secteur de Savannah. Deux grands excès de vitesse ont été relevés : un jeune conducteur a été contrôlé à la vitesse de 181 km/h au lieu des 100 km/h autorisés en tant que permis probatoire. La vitesse d'un second usager de la route a été relevée à 178 km/h au lieu de 110 km/h. Le permis de conduire de ces automobilistes a fait l'objet d'une rétention immédiate et leurs bolides ont été placés en fourrière.
Au cours de la même soirée, alors qu'elle circule en agglomération de la Possession, la patrouille de la BMo aperçoit un véhicule qui arrive sur sa droite dans un carrefour. La conductrice, bien identifiée comme telle, s'arrête au niveau du panneau stop. Le véhicule Gendarmerie stationne une vingtaine de mètres après ce carrefour. Les militaires à bord constatent que le véhicule en question est toujours arrêté au niveau du panneau stop, légèrement dissimulé par un bosquet. Quelques instants plus tard, ce véhicule entame une marche arrière, bien que la voie soit en sens unique. Les militaires se portent alors à pied au niveau de cette voiture et constatent qu'un homme se tient à présent au volant, la jeune femme aperçue précédemment à la place conducteur est quant à elle assise à la place du passager avant. Le conducteur qui nie dans un premier temps tout changement de place, reconnaît finalement que son amie conduisait sa voiture alors qu'elle n'est pas titulaire du permis de conduire. Les dépistages d’alcoolémie se sont révélés positifs sur ce deux personnes, le permis de conduire du jeune homme a fait l'objet d'une rétention immédiate.
Enfin, intervenant plus tard sur un accident matériel de la circulation routière à l'Ermitage, les militaires de la Bmo constatent que le conducteur qui a perdu le contrôle de sa voiture, circulait alcoolisé et sous l'emprise de stupéfiants. Son permis de conduire a fait l'objet d'une rétention et son véhicule placé en fourrière.
• Du côté de la police :
Les effectifs de la Direction Territoriale de Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 32 opérations de sécurisation et de sécurité
outière au cours de ce week-end du 30/09 au 02/10/2022 permettant de relever 167 infractions dont 20 délits :
- Conduite sous l'Empire d'un État Alcoolique : 05 (taux compris entre 0,69 et 0,95 mg / l d'air expiré)
- défaut d'assurance : 06
- défaut de permis de conduire : 07
- refus d'obtempérer : 01
- Refus de se soumettre au contrôle alcoolémie : 01
146 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.
Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 147 autres diverses contraventions au code de la route dont :
- feu rouge / stop / priorité : 02
- défaut d'équipement : 03
- défaut de contrôle technique : 11
- Conduite sous l'empire d'un état alcoolique contraventionnel : 02 (Tx compris entre 0,25 et 0,39 mg/l d'air expiré)
- Excès de vitesse inférieurs à 50 km/h : 07
- Utilisation du gsm au volant : 04
- autres : 118