Tribune libre de la FDSEA

Blocage à la balance de Stella : 2572 tonnes de cannes en attente

  • Publié le 4 août 2016 à 10:15
Balance Stella

Cela fait deux jours que les cannes sont bloquées à la balance de Stella à St Leu. Le Président de la FDSA s'est rendu sur place mercredi 3 août pour prendre la température. Nous publions le communiqué de la FDSEA, suite à ce blocage.

Une réunion était en cours ce mercredi 3 août entre l'industriel et le représentant de la société de transport pendant que les planteurs attendent que la situation s'améliore. Cette situation est d’autant plus déplorable qu'elle aurait dû être réglée avant le début de la campagne sucrière. Les planteurs n'ont pas à subir les conséquences de leurs conflits privés.

Il faut que la situation revienne rapidement à la normale, et que les planteurs puissent livrer au plus vite car les cannes sont en souffrance dans les champs.

La balance de Stella reçoit près de 857 tonnes de cannes par jour. Si la situation n'est toujours pas débloquée demain (jeudi, ndlr), on estime que ce sont 2572 tonnes de cannes qui ne seront pas traitées.

Depuis quelques mois, ont commencé les travaux de purge des rampes de Basse Vallée dans la commune de Saint-Philippe. Ces travaux pénalisent les planteurs qui viennent de Saint-Joseph et qui livrent leurs cannes sur le Baril.

Hier, c’est tenu une Commission Mixtes d’Usines, où la FDSEA a obtenu que les planteurs faisant au minimum 4 voyages par jour, puissent acheminer 2 de leurs voyages au centre de réception de minimum 4 voyages par jour, puissent a Langevin.

Les planteurs ou groupements concernés doivent se présenter à balance de Langevin afin de récupérer leur badge.

www.ipreunion.com
 

guest
0 Commentaires