Bourse aux matériaux : une réponse économique et écologique pour réduire les déchets du BTP

  • Publié le 3 septembre 2025 à 05:39
  • Actualisé le 3 septembre 2025 à 12:08
chantier btp

À La Réunion, le secteur du bâtiment génère à lui seul, 50% des déchets produits sur l'île. Afin de mettre fin au gaspillage de matériaux des chantiers de construction, la Cellule économique du bâtiment et des travaux publics (CERBTP) et La Réunion prône le réemploi. Un engagement rendu possible grâce à la bourse aux matériaux, une plateforme digitale gratuite et accessible à tous, professionnels comme particuliers (Photo www.imazpress.com)

"L'intérêt c'est de redonner une vie aux déchets du bâtiment. On peut réutiliser un certain nombre de choses", déclare Fabrice Hoarau, élu à la Région. "C'est intéressant sur un aspect économique, écologique et social", dit-il. Écoutez.

- Le réemploi comme réponse à surplus de déchets du BTP -

"La bourse aux matériaux est une réponse locale gratuite et accessible à tous et permet de donner une seconde vie aux matériaux encore utilisables", se félicite Anthony Lebon, président de la CERBTP.

Elle permet d'éviter l'enfouissement de ces surplus ou invendus, d'alléger les coûts de gestion pour les entreprises et d'offrir des matériaux à prix accessibles, au grand public. Écoutez.

Lire aussi - Gestion des déchets à La Réunion : la Chambre régionale des comptes émet plusieurs recommandations

- Une bourse aux matériaux pour favoriser l'économie circulaire -

La bourse en ligne s'inspire des sites d'échanges entre particuliers. Chaque professionnel – car ce sont les seuls à pouvoir poster des annonces – met en ligne le ou les matériaux qu'il souhaite vendre. Cela assure de la fiabilité des matériaux.

En recherche de carrelage, de béton, d'éviers… Professionnels, particuliers intéressés, associations, ou collectivités peuvent lui répondre et obtenir le produit à moindre coût. "Le prix va jusqu'à 90 % de la valeur neuve", explique Anthony Lebon.

À savoir que contrairement à ce que certains pourraient croire, une partie des matériaux mis en ligne sont neufs ou en excellent état.

À noter que certains matériaux sont interdits.

Selon le CERBTP, plus de 500 particuliers sont déjà inscrits sur la plateforme et une centaine de professionnels sont présents.

- 50% des déchets à La Réunion proviennent du BTP -

Le secteur du bâtiment est celui qui génère le plus de déchets à La Réunion.

Sur les 4,3 millions de tonnes de déchets produits dans l'île en 2022, 2,3 millions sont issus du BTP, selon les données de l'Agorah et de l'Observatoire réunionnais des déchets.

Seuls 61% sont revalorisés.

La bourse aux matériaux est donc une opportunité d'équiper ou rénover à moindre coût, tout en favorisant l'économie circulaire, surtout à l'heure où les entreprises du BTP sont en crise et où les prix des matériaux ne cessent d'augmenter.

Lire aussi - BTP : la CAPEB dresse un bilan morose sur fonds d'instabilité politique

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
achtung
achtung
2 mois

6 annonces