Les épreuves se déroulent ces jeudi 23 et vendredi 24 juin 2016

Brevet des collèges : examen et mouvement de grève

  • Publié le 23 juin 2016 à 05:05
Brevet des collèges

Ils sont 14 833 collégiens parmi les 840 000 jeunes français à plancher sur le brevet national des collèges ce jeudi 23 juin 2016. Ce diplôme marque la fin d'un cycle avant le passage en lycée général ou le départ vers les filières professionnelles. Dans le même temps, le syndicat alternatif des instituteurs et professeurs des écoles appelle à la grève pour la surveillance et la correction de l'examen, en opposition à la réforme des collèges. (Photo d'archive)

Bien que les surveillants lors des épreuves du brevet pourraient venir à manquer, les élèves de troisième plancheront sur le français à partir de 10h00 jusqu’à 13h15 ce jeudi. Ensuite, place aux mathématiques, de 15h30 à 17h30. Ce vendredi, l’épreuve d’histoire-géographie-éducation civique débutera à 10h00, avant l’épreuve d’histoire des arts à 12h15.

A l’instar du baccalauréat pour lequel le syndicat national des lycées et des collèges (SNALC) avait appelé à la grève en opposition à la nouvelle réforme des collèges, le Syndicat alternatif des instituteurs et professeurs des écoles (SAIPER) appelle lui aussi à la contestation de la réforme de Najat Vallaud Belckacem. Pour la secrétaire générale du syndicat Françoise Dunogué, il s’agit d'un "acte symbolique pour rappeler à l'administration que l'on s'unit dans l'opposition à cette réforme. C'est la dernière année normale pour le collège" explique t-elle.

La réforme des collèges vise à supprimer les classes bilingues, européennes et de latin, "tout ce qui marchait très bien pour abaisser considérablement le niveau et mettre en place quelque chose dont on sait déjà que ça ne fonctionne pas" ajoute la secrétaire générale du SAIPER, par ailleurs professeure d'histoire géographie. Le nombre d'heure d'enseignement sera réduit et le brevet des collèges, lui aussi modifié dès l'an prochain.

Le mouvement de grève est prévu pour durer pendant les vacances pour la correction des examens, et pourrait se poursuivre à la rentrée, ou "des nouvelles actions sont déjà prévues", indique Françoise Dunogué. Enfin, si les grévistes sont nombreux au point de perturber sérieusement le déroulé du brevet, "les inspecteurs pourront prendre la relève pour les corrections. Mais il faut rappeler à la Ministre que si nous déposons un préavis de grève, c'est pour entamer des discussions. Aujourd'hui il n'y a rien" déplore la professeure d'histoire-géographie.

Pour rappel, le Syndicat national des lycées et des collèges (SNALC) avait également appelé au boycott de la surveillance et des corrections des épreuves du bac et du brevet des collèges pour les mêmes raisons : le retrait totale de la réforme des collèges, qui sera appliquée dès la rentrée prochaine.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires