Comme ils l'avaient laissé entendre jeudi 6 février après l'annonce du recteur de prolonger les vacances d'été jusqu'au 29 janvier en 2015, la CGTR Educ'action et SDU Clias FSU ont confirmé ce mardi 11 février 2014 la levée du préavis de grève pour ce jeudi 13 février. Ils exigent par ailleurs des collectivités "un programme d'urgence d'aménagement du bâti scolaire et de renforcement des équipements".
"Nous sommes fiers d'avoir contribué à rendre possible ce que le recteur nous présentait pourtant comme impossible : à savoir la modification de son arrêté portant sur le calendrier scolaire 2014-2027", écrivent les syndicats dans un communiqué commun. "Nous avons mis enfin un terme au rognage rectoral qui nous rapprochait au fil du temps du calendrier métropolitain. C'est déjà en soi une avancée qui était loin d'être acquise tant le recteur ne voulait pas bouger d'un "iota". Si on avait laissé faire, notre calendrier aurait été calqué à 8 jours près sur le calendrier métropolitain", ajoutent-ils.
"Au terme du nouveau calendrier, les élèves passeront une quinzaine de jours de moins dans la chaleur par rapport au calendrier initial, c'est toujours ça de gagné bien que la GTR Educ’action et le SDU Clias FSU auraient voulu aller plus loin. Aussi, nous continuerons d'œuvrer pour que le calendrier soit plus conforme à nos conditions climatiques", poursuit le communiqué.
"Si nous avons arraché une rentrée fin janvier, il reste que les chaleurs sont aussi fortes en février et en mars et il ne faut pas que les exécutifs locaux des collectivités se défaussent de leur responsabilité. Aussi, la CGTR Educ’action et le SDU Clias FSU exigent des collectivités un programme d'urgence d'aménagement du bâti scolaire et de renforcement des équipements", concluent les syndicats.
