Le Cap Emploi de La Réunion organise ce mardi 21 novembre 2023 dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), une étape régionale du concours culinaire national Cap’Handicook. C'est la première fois que ce concours se tient dans un territoire ultra-marin. Trois équipes s'affronteront, encadrées par un chef restaurateur local. Le concours se déroulera à Saint Gilles-les-Hauts de 8h à 13h au Centhor, CFA des métiers de la restauration. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
"Ouvert aux personnes en situation de handicap issues des Établissements et services d'aide par le travail, des entreprises adaptées et aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (accompagnées ou ayant bénéficié d’un accompagnement par Pôle emploi / Cap emploi), ayant déjà une expérience en restauration, ce concours permettra aux équipes de s’affronter pendant 2h00 en réalisant un menu à partir d’un panier mystère" détaillent les organisateurs.
A La Réunion, trois équipes participeront au concours. Les ESAT de l’ALEFPA, de l’ADAPEI et de la Fondation Père Favron se joignent à l’aventure à travers l’implication dans chacune des équipes de deux travailleurs d’ESAT accompagnés de leur moniteur d’atelier. Ils seront associés à trois travailleurs handicapés issus du milieu ordinaire encadrés par un chef restaurateur local.
"Suite à l’appel de l’association Restos’Acteurs, six restaurants ont répondu présents : ceux du Ness, du Dina Morgabine, du Palm, du Saint Pierre, de l’Alamanda et de la Préfecture" précisent les organisateurs.
"Ce concours national n’avait jusqu’ici pas d’étape dans les départements et collectivités d’outre-mer. C’est désormais chose faite avec cette première à la Réunion. Une belle occasion de promouvoir les métiers porteurs de l’hôtellerie-restauration, de montrer les capacités des personnes en situation de handicap et de provoquer la rencontre entre ces talents et les employeurs de l’Ile, notamment par le biais des Resto’Acteurs" soulignent-ils.
L'équipe vainqueur de l’étape réunionnaise ira concourir dans l'Hexagone en 2024, avec les autres régions inscrites.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com