Rencontre avec le président du Sydne

Centre d'enfouissement à Sainte-Marie : les agriculteurs du nord inquiets

  • Publié le 31 mai 2025 à 09:41
futur zone  de stockage des déchets ultimes, appelée ISDU

Ce vendredi 30 mai, le président de la Chambre d’Agriculture a échangé avec président du Syndicat intercommunal de traitement des déchets du nord et de l'est de La Réunion (Sydne), Daniel Alamelou au sujet du projet d’Installation de stockage de déchets ultimes non dangereux (ISDU), prévu sur Beaufond à Sainte-Marie. Olivier Fontaine a fait part de ses inquiétudes quant à la perte de surfaces agricoles (Photo : sly/www.imazpress.com)

Le président de la Chambre d’Agriculture était accompagné d’une délégation d’élus inquiets.

Lors de cette rencontre, "le Sydne a pris soin, en amont du projet, de conventionner avec la Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER), pour accompagner la mise en œuvre des mesures compensatoires pour le monde agricole prévues par la loi", indique le Syndicat de traitement des déchets.

Daniel Alamélou a "réaffirmé son souhait de continuer à travailler avec l’ensemble des partenaires, pour expliquer les enjeux d’un tel projet pour le territoire nord/est de la Réunion.

Lire aussi - Sainte-Marie : à 97,74%, la population dit "Non" au centre d'enfouissement

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Romuald
Romuald
4 mois

Consommation de masse = production massive de déchets qu'il faut éliminer ou recycler.

Comment ? Où ça ? Ce sont de vrais problèmes qui se posent à toute la population réunionnaise.

Qu'en pense-t-elle, de quels éléments de réflexion dispose-t-elle pour déterminer ce qu'il y a de mieux à faire, les décideurs (Sydne, Région, Département, maires, Etat) ont-ils pris le soin d'organiser des réunions d'informations avec des spécialistes du traitement des ordures et des scientifiques ?

Eh bien non !

Tout se passe dans le dos de la population et on attend l'extrême limite (la saturation de la décharge de Bel Air) pour décider en catastrophe que le relai sera pris par Beaufond et que plusieurs dizaines d'hectares de bonne terre seront sacrifiées, avec en prime les risques de pollution du sous-sol et des nappes phréatiques !

Incompétence, irresponsabilité, et manque total de transparence et de contrôle de la population sur les grandes décisions qui la concerne, voilà qui nous donne une bonne idée du fonctionnement anarchique de la société capitaliste qui perdure... pour cause d'apathie, de renoncement à demander des comptes et d'indifférence de la majorité de la population !