L'agence régionale de santé de l'océan Indien (ARS OI) organise du jeudi 24 au mercredi 30 octobre 2013 la semaine de la vaccination à La Réunion. L'objectif de cette semaine : rappeler la nécessité de se faire vacciner et de faire les rappels ou les rattrapages de vaccins, si nécessaire. Des actions sont également organisées aux quatre coins de l'ßle.
Selon lâARS OI, cette semaine est aussi lâoccasion de dĂ©couvrir les nouveautĂ©s du calendrier vaccinal, qui se veut "plus simple pour permettre des mises Ă jour plus faciles et une meilleure protection vaccinale".
La population peut Ă©galement faire le point sur ses vaccins, faire vĂ©rifier son carnet de santĂ© ou carnet de vaccination et poser toutes les questions Ă son mĂ©decin traitant. Si le calendrier vaccinal nâest pas Ă jour, elle pourra Ă©galement se faire vacciner auprĂšs des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes, des pĂ©diatres libĂ©raux, des centres de PMI.
Par ailleurs, des actions seront Ă©galement mises en place sur toute lâĂźle afin dâinformer et dâencourager Ă la vaccination : stands dâinformation, prospectus, affichesâŠ
LâARS OI rappelle que la vaccination joue un rĂŽle primordial dans la lutte contre les maladies infectieuses. "Par lâaugmentation du taux de couverture vaccinale, (proportion de personnes vaccinĂ©es dans la population), il est en effet possible de contrĂŽler une maladie : on rĂ©duit sa transmission et on rĂ©duit le risque dâĂ©pidĂ©mie ; certaines maladies peuvent ĂȘtre Ă©liminĂ©es voire Ă©radiquĂ©es", explique-t-elle.
A La RĂ©union, lâamĂ©lioration de la couverture vaccinale des enfants, des adolescents et jeunes adultes reste un thĂšme prioritaire.
Â
