L'usine du Gol de Saint-Louis réceptionne depuis ce lundi 31 juillet 2017 les cannes des planteurs. La campagne sucrière vient en effet de démarrer dans le Sud-Ouest. Elle débutait dans le Nord-Est le lundi 17 juillet dernier
Â
Les commissions mixtes d'usines (CMU) donnaient un avis favorable pour le démarrage de la coupe. Le ballet des cachalots et des tracteurs reprend donc dans cette partie de l'île. Les centres de réception relancent également leur activité. Un peu plus de 900 000 tonnes de cannes devraient être livrées pour cette campagne 2017 à Saint-Louis. Et près d'un million du côté de l'usine de Bois Rouge à Saint-André.
Pour rappel, cette campagne 2017 intervient après le long conflit entre les agriculteurs et Téréos à propos du prix de la canne. À l'issue de plusieurs semaines de bras de fer dans un climat souvent tendu, les professionnels obtenaient 2,60 euros d'augmentation sur le prix de la ressource. Cette hausse fait passer le prix de 39,09 euros à 41,69 €.
La convention canne Ă©tait finalement signĂ©e le mardi 21 juillet en prĂ©fecture entre les trois syndicats agricoles (CGPER, FDSEA et Jeunes Agriculteurs) et l'usinier. L'accord rĂ©git les prix et les pratiques de la filière cannes – sucre sur la pĂ©riode 2017 – 2021. Selon la nouvelle convention, pour une richesse de rĂ©fĂ©rence en sucre de 13,8, le prix de base de la tonne de cannes passe de 39,09 euros Ă 41,69 euros, soit une augmentation de 2,60 euros.Â
Une prime d'intéressement sur la vente du sucre de 88 centimes par tonne de canne vendue s'ajoute au prix de base. 40 centimes par tonne sont également versés aux agriculteurs produisant moins de 700 tonnes de cannes.
ts/www.ipreunion.com
