Entre 30.000 et 40.000 supporters concernés

Chaos au Stade de France : Gérald Darmanin dénonce une "fraude massive" de faux billets

  • Publié le 30 mai 2022 à 16:03
  • Actualisé le 30 mai 2022 à 16:28
Un écran informe les supporters du retard de la finale Liverpool-Real Madrid de la Ligue des champions, au Stade de France à Saint-Denis, le 28 mai 2022

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait un point sur les scènes chaotiques qui ont eu lieu près du Stade de France ce samedi 28 mai 2022 suite à la finale de la Ligue des champions. Les bousculades, vols et tentatives d'intrusion dans l'enceinte du stade ont provoqué un vaste déploiement des forces de l'ordre, donnant lieu à des heurts. Le ministre confirme que "30.000 à 40.000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France soit sans billet soit avec des billets falsifiés", dénonçant alors une "fraude massive" de faux billets. (Photo AFP)

Lors de sa conférence, Gérald Darmanin a fait part de ses "regrets" sur l'organisation de la finale de la Ligue des champions opposant le Real Madrid à Liverpool. Il déplore les heurts qui se sont déroulés dans la soirée, aux abords du Stade de France.

Le ministre de l'Intérieur parle d'une forte "désorganisation" dans l'accueil des supporters britanniques et dénonce une "fraude massive" de faux billets. "30.000 à 40.000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France soit sans billet soit avec des billets falsifiés" affirme-t-il, confirmant une information du préfet de police de Paris.  Une "présence sur-numéraire des supporters britanniques" vis-à-vis de la taille du stade.

S'ajoute à ça la grève du RER B ce soir-là, poussant les supporters britanniques comme espagnols à sortir par une seule bouche de RER, celle de la ligne D, "plus étroite", entraînant selon le ministre des "difficultés supplémentaires".

Lire aussi - Après le fiasco de la Ligue des champions, l'heure des explications

- Gaz lacrymogènes et match retardé -

De nombreux dysfonctionnements ont été pointés ce soir-là. Des séquences de panique près du stade ou de heurts entre supporters et forces de l'ordre, usant de gaz lacrymogènes, ont fait le tour des réseaux sociaux.

Lire aussi - C1: coup d'envoi retardé, Courtois impérial... Tops et flops de la finale

A l'approche du match, des milliers de supporters s'impatientaient devant les grilles du stade, où le filtrage ne se faisait qu'au compte-goutte. La faute, selon l'UEFA, à ces supporters ayant acheté des "faux billets" qui ne fonctionnaient pas devant les tourniquets. Ce qui a poussé certaines personnes à forcer l'accès : une journaliste de l'AFP a constaté diverses intrusions au niveau du parvis du stade.

Des gaz lacrymogènes ont été lancés pour empêcher quelques dizaines de jeunes d'escalader des barrières.

Finalement, le coup d'envoi a été donné à 21h36 soit avec 36 minutes de retard, après un long flottement qui n'a pas mis en valeur les capacités d'accueil de la France à un an de la Coupe du monde de rugby et à deux ans des Jeux olympiques à Paris. La France est d'ailleurs la cible de la presse étrangère depuis ce samedi soir, notamment sur la question de l'intervention des policiers, accusés de charges brutales et d'usage de leur matraque sur les supporters.

Après cette soirée chaotique, le bilan est de plus de 200 blessés, bien qu'aucun ne le soit gravement, et une centaine d'interpellations. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur a précisé ce lundi que "contrairement aux allégations et fausses rumeurs, sur les 29 interpellations aux abords immédiats du stade de France, la moitié étaient des Britanniques dont 9 pour intrusion".

www.ipreunion.com / [email protected] avec AFP

guest
9 Commentaires
Missouk
Missouk
3 ans

DARMANIN et LALLEMENT &étaient avertis depuis le mercredi qu'il y aurait beaucoup d'anglais (article france Info 31.05). Leur apéro a du durer très très longtemps !

Ded
Ded
3 ans

La France égale à elle même dans l'organisation de gros évènements sportifs!Il y avait des faux billets et apparemment les RG le savaient mais l'info n'est pas remontée jusqu'au préfet qui n'y a pas cru' ou bien l'info n'est pas remontée du tout , ce qui en dirait long sur l'état de nos différents services de police' ou bien , certains ont voulu jouer les gros bras et montrer qu'ils sauraient gérer ces "salopards d'Anglais " ' Avec le succès que l'on sait!Bref , des couillons du début à la fin de la chaîne et les politiques qui , comme toujours , sont présents après la bataille!Belle image de la France et du foot ( mais ça , bon , même dans les matchs de 70ème divisions entre équipes de caves de banlieue c'est la même chose aujourd'hui!)

Julie
Julie
3 ans

Qui est l'organisateur de l'evenement 'L'UEFA il me semble donc il se devait de tout mettre en place pour l'organisation, la sécurité, ... Comment se fait il que du cote espagnol tout s'est bien déroulé.Bizarre que les soucis n'est été qu'à un seul endroit du stade...et pas de chance du cote des anglais et on apprend que beaucoup avaient de faux billets. Donc énervement, bousculade. supporters anglais = bordel (y'a pas eu des précédents avec les supporters anglais ')

Julie
Julie
3 ans

Pour Chaban100 000 faux billet parmi les vrais billet, ou 100 000 spectateurs n'ayant pas besoin de billet car gratuit 'C'est pas la même gestion entre l'acces"en tout gratuit" et "le payant"

HULK
HULK
3 ans

Il y avait certainement une meilleure image à donner de la FRANCE, à tous les niveaux. Celà montre bien dans quel état de délabrement notre pays se trouve. Et ce n'est pas fini, hélas. Lamentable,indigne de notre pays. plus aucune autorité. Un ministre lamentable, mais reconduit. Indécent.

Zizanie
Zizanie
3 ans

Le foot,sport de beaufs qui ne savent se tenir, devrait être interdit de public sur les stades. Ainsi les fans pourront beugler et se saouler vautrés devant leur télé, sans faire c...Le monde.

Triste
Triste
3 ans

Vraiment triste. Gouverner c'est prévoir.

Missouk
Missouk
3 ans

Et '''''''' Ce n'est pas nouveau ces fraudes. Par contre, notre police s'est fait "démontée" par la presse étrangère, alors que les policiers ne sont que des exécutants. Qui gère la police ' Ce sont bien le Ministère de l'Intérieur et le préfet LALLEMENT il me semble !

CHABAN
CHABAN
3 ans

Povre darmanin... La semaine dernière 100 000 personnes à Séville, sans billet, quasi aucun problème.....Il nous fera honte jusqu'au bout !