[EN DIRECT - PHOTOS/VIDEO] Météo

Cheneso : plus de 2100 sinistrés et un disparu à Madagascar, La Réunion en vigilance jaune fortes pluies et orages

  • Publié le 19 janvier 2023 à 15:03
  • Actualisé le 20 janvier 2023 à 05:56

La forte tempête Cheneso est entrée sur les terres malgaches vers 11h45 ce jeudi 19 janvier 2023. Le point d'impact se situe au nord d'Anthala sur la côte nord-est de Madagascar. Elle charrie dans son sillage des pluies intenses, des crues éclairs, des vents forts et une mer très forte sont attendus. Le nord-est de l'île est passé en phase de vigilance post-cyclone en fin d'après-midi. A La Réunion le temps s'est dégradé dès la première partie de nuit avec de grosses averses parfois orageuses. La vigilance jaune fortes pluies et orages a été déclenchée à 4h pour l'ensemble de l'île. Elle a été renforcée en vigilance orange fortes pluies et orange à 6h30 pour le nord, l'ouest et l'est. A 10h, elle a été levée pour l'ouest et le sud-ouest, et abaissée pour en vigilance jaune pour le reste de l'île. La vigilance vents forts est aussi levée. A 16h Cheneso se situait à 885 km au nord-nord-ouest des côtes réunionnaises. Elle se déplace vers l'ouest-sud-ouest à 19 km/h. Elle présente pour le moment aucune menace cyclonique pour La Réunion. La route du littoral est basculée sur ses trois voies côté mer. Suivez notre direct (Photo PIROI - Croix-Rouge)

  • C'est la fin de ce direct

    Merci de nous avoir suivi, à très bientôt.

  • Plus de 2100 sinistrés enregistrés

    Selon le premier bilan publié par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) ce jeudi à 16h, 2 192 personnes sont déclarées sinistrées dans la région d’Analanjirofo.

    Une personne, un enfant de 10 ans, est toujours porté disparu

  • Après une accalmie, toute La Réunion est replacée en vigilance jaune fortes pluies/orages

    La Réunion reste toujours sous l'influence de Cheneso et se trouve dans un flux humide qui laisse encore un risque d'averses orageuses pour les prochains jours.
  • Le niveau d’alerte est mis à jour en Vigilance Post-aléa (Alerte Bleue) pour le nord-est de Madagascar

  • La Route d’Ilet à Cordes fermée cette nuit

    Le Conseil Départemental vous informe que la RD242 Route d’Ilet à Cordes à Cilaos est rouverte à la circulation jusqu’à 19h ce jour, elle sera de nouveau fermée cette nuit par mesure de sécurité.

  • Cheneso à 885 km des côtes réunionnaises

    A 16h Cheneso se situait à 885 km au nord-nord-ouest des côtes réunionnaises. Elle se déplace vers l’ouest-sud-ouest à 19 km/h. Elle présente pour le moment aucune menace cyclonique pour La Réunion.

    Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

  • Cheneso est désormais une dépression sur terre

    Un temps très dégradé va se maintenir la nuit prochaine sur le Nord de l’île, et toute la façade est, y compris le relief, avec des pluies intenses pouvant provoquer des crues éclairs, des vents forts ainsi qu'un état de mer dangereux.

    Les fortes pluies devraient se prolonger sur toute la seconde partie de semaine le long de la côte centre Est d'une part et sur toute la région Nord-Ouest d'autre part. Les forts cumuls attendus sont susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains.

  • Salazie : les travaux à la Passerelle sont reportés

    Le Conseil Départemental informe que sur la RD48 Route de Salazie au lieu-dit La Passerelle, suite aux conditions météo dégradées, les travaux de renforcement et sécurisation de falaise  sont annulés et reportés à une date ultérieure

  • Des vents violents s'abattent sur la côte

    https://twitter.com/SaveChildren_KE/status/1616041714107514881

  • La cascade Niagara en crue

    Comme à chaque épisode de fortes pluies la cascade Niagara à Sainte-Suzanne est en crue. Les chutes d'eau sont impressionnantes. Regardez

     

    L'article est à lire ici
  • Un pêcheur est porté disparu à Madagascar

    D'après le média 2424, un pêcheur est porté disparu. « Trois personnes se sont aventurées en mer dans la région Diana. Deux d’entre elles ont été retrouvées tandis qu’une personne reste encore introuvable », a indiqué le général Elack Andriankaja, rapportent nos confrères.

  • Le Département appelle à la plus grande prudence sur les routes

    Pendant les périodes de fortes pluies, le Département met en garde les automobilistes. “Il faut limiter ses déplacements sur les routes de montagne” rappelle la collectivité, alors que 430 km de routes sur 722 km sont concernés à La Réunion.

    fortes pluies dans l'est
    Photos : RB Imaz Press Réunion

     

    L'article est à lire ici
  • Cheneso est sur les terres malgaches

    Cheneso a touché terre au nord d’Antalaha (sur la côte nord-est de Madagascar) vers 11h45. "Elle se déplacévers le sud-ouest à 15 Km/h. Le vent moyen est estimé à 90 Km/h avec des rafales de 120 Km/h" notent les services météo de Madagascar.

    Malgré l’affaiblissement en cours du système, les rafales de vent associées à Cheneso "restent dangereuses et sont susceptibles d’endommager ou détruire les habitations et infrastructures vulnérables surtout pour les régions de Ssava et Analanjirofo pour 10 prochaines heures ajoutent les météorologues malgaches

    Les niveau d’alerte déclenchées à ce stade sont :

    - alerte rouge ou danger imminent pour les régions de Diana, Sava et Analanjirofo

    - alerte Jaune (menace) pour les régions de Sofia, Alaotra, Mangoro et Arsinanava

    Des fortes pluies (100 à 200 mm en24 heures) seront prévues sur l’ensemble des régions en alerte. "En conséquence, un risque d’inondation généralisée est à craindre surtout pour les zones basses et inondables" note la météo malgache.

    "Les fortes pluies pourraient s’étendre sur Boeny (province de Mahajanga, dans l'ouest de l'île) et les terres centrales et pourraient persister jusqu’à dimanche.

    Les services météo de Madagascar prévoient un affaiblissement de la tempête "lors de son parcours sur terre (..) elle pourrait se combler sur terre samedi ou dimanche prochain".

  • Cheneso est à 30 km des côtes malgaches

    "La forte tempête tropicale Cheneso se situe actuellement à environ 30 km des côtes malgaches les plus proches (entre les villes de Sambava et Antalaha sur la côte Nord-Est). Elle va atterrir dans les toutes prochaines heures sur Madagascar au niveau de la province de Sava au stade de forte tempête tropicale entre les villes de Antalaha et Sambava" indique Météo France dans son bulletin de 10h.

    Le temps, à proximité de la zone d'impact, va se dégrader plus rapidement ce matin avec des pluies intenses pouvant provoquer des crues éclairs, des vents forts ainsi qu'un état de mer dangereux. Des vents destructeurs (de la gamme d'une forte tempête) vont avoir lieu sur les zones situées près du centre.

    Les fortes pluies devraient se prolonger sur toute la seconde partie de semaine le long de la côte centre Est d'une part et sur toute la région Nord-Ouest d'autre part. Les forts cumuls attendus sont susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains.

  • La vigilance fortes pluies/orages levée dans l'ouest et le sud-ouest

    La vigilance est abaissée au jaune dans le reste de l'île. Sur ces zones, des pluies sont encore localement attendues en soirée et au cours de la nuit prochaine. La vigilance vents forts a aussi été levée.

    Bulletin de suivi météo

    Relevés pluviométriques en 1 heure ce matin à 6 heures locales:

    - 34.1mm sur Gillot

    - 45.6mm à la Grande Chaloupe

    - 35.9mm à Saint Francois, dans les hauts de Saint Denis

  • Les rivières des Roches et des Marsouins en vigilance crue jaune

  • Ce que prévoit Météo France pour les deux prochains jours

    Voici ce ce que prévoit Météo France pour ce vendredi...

    En lien avec la tempête tropicale Cheneso présente au nord-ouest des Mascareignes, le temps est toujours perturbé et pluvieux. Une accalmie est possible en matinée sur l'ouest et le sud, l'arrosage reste copieux  sur l'Est et notamment sur les flancs du volcan.

    L'après midi, les cumuls les plus importants peuvent se produire cette fois côté sous le vent, notamment au sud-ouest et au sud de La réunion  avec des valeurs significatives pour ces zones.

     

    météo réunion
    Photo rb/www.imazpress.com

     

    Comme ce jeudi, les  ondées peuvent prendre par moments un caractère orageux. Quoique moins soutenu que la veille, le vent reste sensible d'est à nord-est près des côtes exposées, entre Saint-Denis et le Port, ou encore dans le secteur de Saint-Philippe avec quelques pointes à 50/60 km/h.

    Il est en revanche moins marqué en montagne. Les conditions en mer restent à surveiller en matinée avec une houle de secteur Nord le long du littoral Nord et Nord-Ouest encore formée. Elle s'amortit ensuite en milieu de journée. Les températures évoluent peu.

    ... et pour ce samedi

    La Réunion reste "sous l'influence de cette même masse d'air humide et instable, toutefois on peut espérer un petit assèchement relatif et le retour de trouées plus généreuses en journée, avec quelques éclaircies malgré un voile d'altitude toujours assez dense, et un ciel dans l'ensemble toujours très nuageux" notent les météorologues.

    De bonnes averses risquent de se produire à nouveau l'après-midi à l'ouest et au sud du département, les précipitations s'annoncent toutefois moins abondantes côté au vent avec des conditions plus clémentes l'après-midi. Le vent de nord-est se renforce en revanche légèrement sur les côtes exposées, parfois sur les crêtes.

    Concernant la mer, d'abord peu agitée le long des côtes, elle devient agitée en milieu d'après-midi le long des côtes nord et nord-ouest, avec le retour d'une houle atypique de secteur nord qui s'amplifie vers 1.5 à 2 mètres.

     

  • Fortes pluies à Maurice

    Un avertissement de forte pluie est en vigueur à Maurice et sera valable jusqu'à 5h ce vendredi, informe la Mauritius Meteorological Services (Météo de Maurice). toutes les écoles sont donc fermées ce jour

    Des averses modérées à forte avec des orages isolés se produiront tout au long de la journée et de la nuit prochaine. Le vent soufflera en rafales de 55 km/h. La mer forte au-delà des récifs avec des houles du sud-ouest de l'ordre de 2,50 mètres

     

     

  • Saint-Denis : l'accès entre la gare routière et le Boulevard de l'Océan fermé

    En raison des fortes pluies qui touchent La Réunion, l'accès au boulevard de l'Océan par la gare routière, et inversement, est fermé à la circulation dans les deux sens.

  • Déjà de forts cumuls de pluies

    Selon un bulletin émis par Météo France ce jeudi à 8h04, des précipitations déjà fortes ont été déjà relevées ce matin. En une heure, il est tombé

    - 34.1 mm de pluie sur Gillot

    - 45.6mm de pluie à la Grande Chaloupe

    - 35.9mm de pluie à Saint Francois (hauts de Saint Denis)

    Voici la carte des vigilances publiées par Météo France

    Infographie Météo France
    Infographie Météo France

     

    Infographie Météo France
    Infographie Météo France
    Infographies Météo France
  • L’ouest, le nord et l’est de l’île en vigilance orange fortes pluies, orages

    Selon le dernier bulletin émis par Météo France à 6h, l’ouest, le nord et l’est de l’île sont en vigilance orange fortes pluies/orages.

    Cette vigilance est également rappelée par la préfecture dont  publions le communiqué ci-dessous :

    Météo-France a émis ce matin un bulletin de vigilance orange fortes pluies - orages concernant les zones nord, ouest et est de La Réunion pour la journée de jeudi 19 janvier 2023.

    Bien que loin de la Réunion, la forte tempête tropicale Cheneso génère une bande de fortes précipitations qui va circuler sur la Réunion ce matin.

    Des pluies fortes sont donc attendues pour ce matin, avant une accalmie en fin de matinée. Une réintensification des pluies pourrait avoir lieu plus tard, en soirée et au cours de la nuit prochaine. Quelques coups de tonnerre sont attendus.

    Pour rappel, une vigilance jaune vents forts est toujours en cours pour la zone sud et sud-est de l’île. Une vigilance jaune fortes pluies- orages s’applique également aux zones sud et sud-est (attention après l'envoi de ce communiqué par la préfecture, l’ouest, le nord et l’est de l’île ont été placée en vigilance orange fortes pluies/orages par Météo France - ndlr)

    vigilance orange dans le nord, l'ouest et l'est de l'île Rappel des consignes de sécurité en vigilance orange fortes pluies - orage :

    - Protégez les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés et localisez votre kit d’urgence

    - Eloignez-vous des cours d’eau et des points bas

    - Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés

    - Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité

    -  Tenez-vous informé sur  https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion

    -  Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.

  • La route du littoral va être basculée côté mer

    En raison des fortes précipitations, le centre réunionnais de gestion du trafic (CRGT) informe que ce jeudi dans le courant de la matinée, la route du littoral va être basculée côté mer, entre la Grande-Chaloupe et la Possession

    Deux voies de circulation seront en aménagées vers l'ouest et une voie en direction du nord.

    Basculement de la route du littoral
    Photo rb/www.imazpress.com
  • Cheneso va frapper Madagascar ce matin

    Cheneso va entrer sur les terres malgaches avant la mi-journée entre les villes de Antalaha et Sambava (province de Sava ). Elle sera toujours au stade de forte tempête tropicale

    Animation satellite, Cheneso à proximité de Madagascar Photo www.mtotec.com

    Le temps, à proximité de la zone d'impact, a déjà commencer à se dégrader ce jeudi matin avec "des pluies intenses pouvant provoquer des crues éclairs, des vents forts ainsi qu'un état de mer dangereux" indique Météo France.

    Des vents destructeurs vont avoir lieu sur les zones situées près du centre. Les fortes pluies devraient se prolonger sur toute la seconde partie de semaine le long de la côte centre Est d'une part et sur toute la région Nord-Ouest d'autre part. "Les forts cumuls attendus sont susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains"notent les météorologues de La Réunion

     

  • Vigilance fortes pluies/orages sur toute l'île, le sud et le sud-est en vigilance vents forts

    Depuis 4h ce jeudi 19 janvier, La Réunion est placée en vigilance fortes pluies/orages. Le sud et le sud-est de l'île sont en vigilance vents forts.

    D'après le dernier bulletin de Météo France, la position de Cheneso à 4h : 14.0 Sud / 51.2 Est.

    La distance de la tempête avec les côtes réunionnaises: 885 km au secteur: nord-nord-ouest

    Déplacement: sud-ouest, à 15 km/h.

  • Koman i lé La Réunion ?

    Nous ouvrons ce direct pour suivre l'évolution de la frote tempête Cheneso, qui se trouve à proximité de Madagascar, et au large des côtes nord de notre île.

    Restez avec nous

     

     

  • La Croix-Rouge est mobilisée sur place

    https://twitter.com/PIROI_FRC/status/1616032861773266944

À propos

A 4 heures ce jeudi matin Cheneso se trouvait parles poins 14.0 sud  et 51.2 est à 885 km au nord-nord-ouest. Le système se déplace à 15 km/h vers l'ouest.

"La matinée s'annonce très humide avec des averses parfois orageuses,  les plus gros cumuls de pluies sont attendus dans les hauts, notamment sur la région du volcan" prévient Météo France.

Une brève et relative accalmie semble se dessiner en début d'après-midi, "mais de nouvelles pluies instables sur une très large moitié est de l'île avec de nouveau de bons cumuls attendus dans le courant de la soirée. La plus grande prudence est donc de mise aux abords des rivières et des ravines", notent les météorologues.

Des rafales de vent pouvant atteindre 70 km/h soufflent sur plusieurs régions. La mer est agitée, avec une houle de secteur est entre 1,50 et 2,5 mètres

Aucune amélioration du temps n'est attendue par Météo France avant la fin de la semaine.

Si aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures à La Réunion, à Mayotte et à Maurice, Madagascar est sous le menace de "vents destructeurs dans les zones situées près du centre. Les fortes pluies devraient se prolonger sur toute la seconde partie de semaine le long de la côte centre est d'une part et sur toute la région Nord-Ouest d'autre part. Les forts cumuls attendus sont susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains" prévient Météo France

Cheneso est le cinquième système de cette saison cyclonique. Il a été baptisé mercredi à 13h par les services météo de Madagascar. Il se trouvait alors au stade de tempête modérée. Il s'est intensifié dans la nuit de mercredi à jeudi. Il est désormais forte tempête.

Lire aussi : La dépression tropicale s'est intensifiée en tempête modérée, Madagascar l'a baptisée Cheneso Lire aussi : Une tempête devrait toucher le nord de Madagascar en fin de semaine Lire aussi : Une tempête en fin de semaine pour apporter une pluie providentielle www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires