Météo France

Une tempête en fin de semaine pour apporter une pluie providentielle

  • Publié le 17 janvier 2023 à 02:59
  • Actualisé le 17 janvier 2023 à 11:37

Après un début de saison cyclonique particulièrement calme, une zone au nord-est de Madagascar a été placée sous surveillance. D’ici ce week-end voire le début de semaine prochaine, ce système pourrait se développer. Dans le courant de la semaine, Météo France l’annonce, le temps risque de se dégrader. Ce système, s’il vient à se former, serait le cinquième de la saison cyclonique et apporterait dans son sillage une pluie providentielle. A noter toutefois que la saison s’annonce inférieure à la normale selon les prévisionnistes.

La Réunion doit se préparer dans les jours à venir devoir faire face à de la pluie et des vents forts. Une pluie déjà présente depuis quelques jours dans notre département.

Malheureusement pour nos nappes et nos rivières, si on a l’impression que depuis quelques jours il pleut énormément, ce n’est pas vraiment le cas. « C’est relativement sec », précise Philippe Caroff. « Nous ne sommes entrés dans la saison des pluies qu’en théorie, car dans la pratique ce n’est pas vraiment cela », ajoute-t-il.

Le mois de décembre a d’ailleurs été particulièrement déficitaire, notamment dans le Sud, le Sud-ouest et les zones côtières de l’île. Pour janvier, rien de mieux selon Météo France. « Les grosses pluies, on les attend encore », indique Philippe Caroff.

Des pluies très attendues de tous, pour enrayer cette sécheresse à laquelle La Réunion fait face. L’arrivée prochaine de ce système dépressionnaire devrait donc permettre d’humidifier un peu les sols, sans toutefois les remplir.

- Six à 10 systèmes attendus -

A noter que cette année, les prévisions font état de six à dix systèmes attendus dans la zone, « dont trois à cinq atteindraient le stade de cyclone tropical », indique Philippe Caroff, prévisionniste à Météo France Réunion.

En première partie de saison, ces phénomènes ne devraient pas toucher les terres habitées, à l’inverse de l’an dernier où l’on se souvient, Madagascar et le Mozambique avaient été lourdement frappés. En deuxième partie de saison, ces phénomènes météorologiques devraient se rapprocher des côtes.

Toutefois, comme le prévient le prévisionniste, « il ne suffit que d’un seul cyclone pour avoir de très gros dégât ». « On ne peut pas d’avancer de suite pour dire ce qu’il pourrait se passer dans un à deux mois », ajoute-t-il. La Réunion pourrait être touchée comme pas… Difficile de le savoir. « Un tel événement ne s’anticipe généralement que quelques jours en avance », indique Philippe Caroff.

Pour l’heure, la région a déjà connu deux tempêtes en cette année, Ashley et Balita.

Lire aussi – Batsirai : le cyclone le plus violent à Madagascar en 25 ans
Lire aussi – Le cyclone Emnati est à 960 km de La Réunion, l’alerte orange déclenchée dans la journée de same

- Une saison inférieure à la normale -

S’il est difficile de savoir si La Réunion sera touchée par un cyclone, comment font donc les spécialistes de Météo France pour prédire qu’il y aura en 6 à 10 phénomènes au cours de la saison ?

« Sur ces prévisions, on a un paramètre que l’on regarde attentivement », souligne Philippe Caroff. « Le meilleur prédicteur pour donner ces éléments c’est la configuration des anomalies de température de la surface de la mer. » « Cela est variable d’une année à l’autre », ajoute le prévisionniste.

Cette année, ce que Météo France appelle le dipôle est un élément majeur. Le dipôle de l’Océan indien étant aussi connu sous le nom d’El Niño, est une oscillation irrégulière des températures de surface de la mer. La partie occidentale de l'océan Indien devenant tour à tour plus chaude et plus froide que sa partie orientale.

« Étant cette année largement positif, avec une anomalie chaude au sud-est de Madagascar et une partie fraîche dans la partie tropicale, cela laisse penser qu’il y aura moins d’activité », explique Philippe Caroff, prévisionniste à Météo France. Si les prévisions actuelles font état d’une saison inférieure à la normale, dans les années qui viennent, cela pourrait être tout autre.

Face au réchauffement climatique, « ces phénomènes pourraient développer une plus grande capacité à avoir une intensité plus élevée », déclare le prévisionniste qui nuance toutefois ses propos. « Il y a une grande variabilité interannuelle. »

Lire aussi - Risque cyclonique à La Réunion : mieux communiquer pour protéger

Même si La Réunion est confrontée à des systèmes chaque année, un tel événement ne s’anticipe généralement que quelques jours en avance. Quelle que soit l’activité envisagée, il est important de se tenir prêt et de prendre dès à présent les précautions d’usage.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires