Santé

Cilaos réclame une permanence des soins médicaux

  • Publié le 7 mai 2005 à 00:00

Une délégation de l'Union des Femmes Réunionnaises et de femmes de Cilaos, dirigée par la députée Huguette Bello,a rencontré ce vendredi 6 mai 2005 Antoine Perrin, directeur de l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH). Elle réclame l'affectation d'un médecin à plein temps à l'hôpital de la commune

Pour Huguette Bello, Cilaos qui compte 6 113 habitants, est confronté à des dysfonctionnements dans le système de soins, particulièrement en ce qui concerne la garde des médecins. L'hôpital de la commune fait face au même problème. "Les choses vont mal, d'autant plus que suite à ce manque, des femmes ont perdu leur bébé" souligne la députée.
La gravité du problème a été exposée ce vendredi à Antoine Perrin, directeur de l'ARH. Une pétition signée par 830 habitants de Cilaos lui a été remise. Les signataires réclament l'affectation à l'hôpital de la commune d'un médecin à plein temps.

Rencontre " constructive "

Cette rencontre est qualifiée par les deux parties de "chaleureuse" et de "constructive". "Monsieur Perrin a proposé plusieurs pistes et nous attendons la suite" a déclaré Huguette Bello. De son côté, Antoine Perrin admet que "la situation n'est pas simple dans la mesure où nous sommes dans les prochaines années, dans une perspective de diminution de démographie médicale. Néanmoins, je suis content de constater que leur demande est réaliste et raisonnable". Il indique qu'une étude menée par l'Assurance Maladie révèle qu'il existe à Cilaos, peu de cohésion entre les médecins et que les habitants n'étaient pas toujours au courant des services disponibles au centre hospitalier.

Une structure d'accueil permanente

Les pistes que propose le directeur de l'ARH sont entre autres une structure d'accueil opérationnelle 24 heures sur 24 et l'application de la télémédecine. Une rencontre aura lieu le 2 juin 2005 entre l'ARH, la DRASS, l'Assurance Maladie et les médecins, afin d'étudier ces pistes et d'en dégager d'autres. Cette réunion sera suivie d'une rencontre publique avec les habitants de Cilaos.
guest
0 Commentaires