Fondation du patrimoine

100 000.euros attribués pour la restauration de l'église Notre Dame des Laves

  • Publié le 13 novembre 2024 à 11:30
  • Actualisé le 13 novembre 2024 à 15:28
Collecte nationale : La Réunion reçoit un soutien financier pour restaurer ses églises historiques

La Fondation du patrimoine a débloqué une enveloppe en faveur de 100 édifices religieux dans tout le pays, pour protéger ce patrimoine face à la dégradation. 100 000 euros vont ainsi être attribués à la commune de Sainte-Rose pour la restauration de l'église Notre Dame des Laves. Ce financement s’inscrit dans un programme global d’aide en Outre-mer. (Photo : Fondation du patrimoine)

À La Réunion, en marge de l'église Notre Dame des Laves, des lieux emblématiques bénéficieront de financements essentiels pour préserver leur histoire et leur architecture. C'est le cas de la chapelle Saint-Thomas des indiens à Saint Denis, de l'ancienne chapelle Sainte-Jeanne d'Arc à Saint-André ou encore de la chapelle du domaine de Bel-Air à Sainte-Suzanne

La Fondation du Patrimoine, qui se veut "consciente des enjeux de conservation", a ainsi affecté une partie des 16,7 millions d’euros récoltés pour les Outre-mer. Cette première dotation intervient symboliquement à un mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris dont les travaux ont été entièrement financés grâce à la générosité publique.

Néanmoins, en dépit de cette aide conséquente, il manque encore 5,4 millions d’euros pour couvrir le besoin total de financement et sauver définitivement ces 100 édifices. La collecte nationale et les collectes locales restent ouvertes pour permettre de combler l’ensemble des besoins de financement.

L’institution appelle donc à des dons supplémentaires pour compléter ces restaurations, soutenus par un dispositif de déduction fiscale incitant le public à participer à cet effort de sauvegarde. Selon la Fondation du patrimoine, "les citoyens peuvent ainsi contribuer à pérenniser l’héritage religieux réunionnais".

guest
0 Commentaires