Collège Les Aigrettes : le Conseil d'administration vote le report du débat sur le changement de nom de l'établissement

  • Publié le 28 novembre 2025 à 14:10
Collège des Aigrettes

(Actualisé) Ce jeudi 27 novembre 2025, le Conseil d'administration du collège des Aigrettes a voté majoritairement le report du point concernant le changement de nom de l'établissement. Une décision qui survient alors que ce mardi, plusieurs parents d'élèves FCPE ont protesté devant l'établissement, contre une possible nouvelle dénomination du collège au nom d'Elio Canestri, jeune adolescent de 13 ans tué par un requin en avril 2015. La décision finale appartient au Département, qui se prononcera lors d’une commission permanente (Photos : rb/www.imazpress.com)

"Ce report intervient après un ajout tardif du sujet à l’ordre du jour et face à une mobilisation importante des parents et de la population locale, notamment lors du rassemblement du 25 novembre 2025 devant le collège", se félicitent les représentants des parents d’élèves.

- Les parents d'élèves opposés au nom d'Elio Canestri pour le collège des Aigrettes -

"La FCPE et les représentants des parents d’élèves réaffirment leur opposition au changement de dénomination et demandent le maintien du nom historique : Les Aigrettes", rappellent-ils.

Dans un courrier adressé au président du Département, au maire de Saint-Paul et au principal du Collège, les représentants ont tenu à faire part de leur opposition au projet actuel visant à modifier le nom de cet établissement.

"Même si la mort d'Elio Canestri a été un choc pour la communauté éducative du collège des Aigrettes, il n'en reste pas moins qu'il ne répond pas aux critères d'attribution des noms d'établissements en terme d'exemplarité et de respect de la loi entre autre…", précisaient les parents d'élèves lors de leur mobilisation.

Ils indiquaient : "comme le précise la note de cadrage du Département, les noms des établissements sont usuellement réservés aux personnalités qui se sont illustrées par des services exceptionnels rendus à la nation, à l’humanité ou par leur contribution éminente au développement de la science, des arts et des lettres".

- Une "rupture symbolique injustifiée" et "des coûts matériels et administratifs importants" -

"Depuis plus de 40 ans, le collège Les Aigrettes constitue une référence identitaire forte pour plusieurs générations d’élèves et de familles. Ouvert en septembre 1986 sur le territoire communal de Saint-Paul, il fut le premier collège construit dans l’île par le Conseil Général après l’adoption des lois de décentralisation de 1983, ce qui renforce encore sa valeur historique et symbolique au sein du patrimoine éducatif réunionnais. Pour plusieurs générations d’élèves, de familles, d’enseignants et de personnels. Ce nom fait partie du patrimoine local et contribue au sentiment d’appartenance et de continuité éducative au sein de notre commune. Il symbolise également un ancrage historique et culturel auquel nous sommes très attachés", poursuivent les parents dans leur courrier.

"Nous ne comprenons pas la nécessité d’un tel changement, qui suscite aujourd’hui incompréhension et mécontentement parmi les parents, les élèves et une partie du personnel. Un changement de nom entraînerait non seulement une rupture symbolique injustifiée, mais également des coûts matériels et administratifs importants", s'indignent les parents. 

La décision finale appartient au Département, qui se prononcera lors d’une commission permanente.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
11 Commentaires
bic974
bic974
7 heures

Ma mémoire me fait-elle défaut ou bien ce jeune homme avait bravé une interdiction et s'était donc mis en danger au mépris de la règle ? Cela n'enlève rien à la douleur de la famille, mais ce n'est pas un modèle d'exemplarité.

Paul Noël
Paul Noël
9 heures

Et pour l expropriation des familles à l'éperon pour réaliser la déviation il dit rien l élu de ce canton par contre il défend sa communauté

Système
Système
15 heures

Avec le plus grand respect pour la famille ce petit garçon n’a rien fait qui vaille un tel honneur.

esmee974
esmee974
15 heures

J'espère que le nom du collège ne changera pas. Désolé pour cet enfant mais ce n'est pas parce que il est mort à cause d'un requin que nous devions rebaptiser toute les choses à son nom. Le collège porte déjà un nom pas besoin d'en changer et qui plus est à la rigueur rebaptisé au nom d'un grand personnage réunionnais qui a œuvrer pour l'île pourquoi pas mais pas pour ce jeune dont la popularité n'aura été que sa mort.

jean paul sampoil
jean paul sampoil
16 heures

bataille pas pour la peau graton y mette pas manger dans nous zassiet alors mette le nom zot y veut

Gertrude ex ineligible
Gertrude ex ineligible
18 heures

Melchior mise toujours sur les pouvais chevaux. C'est connu.
Ce ne sera pas la première fois.

Geronimo
Geronimo
19 heures

Pauvre Nativel mauvais cheval pour melchior

Tonton
Tonton
20 heures

Ouf !!!

Zembrokaf
Zembrokaf
20 heures

Je ne comprend pas de vouloir "imposer" ce changement de nom et mettre celui de "Elio Canestri" !!!
Ce fût un drame douloureux pour ses proches ... déjà son papa a crée un challenge de surf au nom du défunt !!!
Mais je pense qu' un sondage sur une propositions de plusieurs noms ou de statu quo aurait été une manière "démocratique" et apaisante !!!
De toute façon Cyril le félicitère il caresse toujours dans le bon sens !!!

Jean François Nativel une catastrophe
Jean François Nativel une catastrophe
21 heures

Ceux qui connaissent Jean François nativel savent qui est le personnage. Quelle connerie de vouloir changer de nom. Que Nativel commence par bosser. Mais vraiment bosser.

Atterré par la connerie du LEVITAN
Atterré par la connerie du LEVITAN
20 heures

Manœuvre politique gros doigts du Président du Département qui se présente aux municipales de Saint-Paul : il a grandement besoin des voix saint-gilloises ! ! !