Le Port

Commémoration des mémoires de l'esclavage

  • Publié le 8 mai 2010 à 03:30

L'association MCUR - recherche, culture, action organise la journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et des abolitions, ce dimanche 9 mai 2010 au parc boisé du Port de 9h à 13h. Au programme: Fonnker, contes, chants, danse africaine, poèmes, moringue, slam, maloya, hip-hop, lecture de 100 noms de combattants pour la liberté et pique-nique de partage sur place. L'entrée est gratuite.

En 2001, la loi Taubira, reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité, est votée à l'unanimité. Sur une proposition du Comité pour la mémoire de l'esclavage, l'Etat a institué la date du 10 mai comme journée de commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et des abolitions.

L'Association MCUR - recherche, culture, action participe à la construction d'une histoire et d'une mémoire partagées par tous. La traite négrière, l'esclavage colonial et leurs abolitions ont en effet bouleversé à jamais le monde, transformant les frontières, l'économie, la politique, les arts et la littérature.

Pour mieux faire connaître cette date du 10 mai, l'association MCUR-RCA organise une cérémonie de recueillement, accompagnée de démonstrations festives, en collaboration avec de nombreux artistes réunionnais (conteurs, maloyeurs, moringueurs, slameurs...). Des portraits de femmes et d'hommes qui, par leur action, ont défendu les idéaux de liberté et d'égalité, seront lus publiquement afin de rendre un hommage vibrant à ces combattants de la liberté.

guest
0 Commentaires