Zot lé pa payé pou kroir, mé lé vré

Concours de joints, penalty raté, T-rex

  • Publié le 18 décembre 2022 à 08:30
  • Actualisé le 18 décembre 2022 à 09:32

Vous avez demandé le menu du zot lé pa payé pou kroir de cette semaine du lundi 12 décembre au vendredi 16 décembre 2022, le voici. À Bangkok, des fumeurs de cannabis roulent le plus vite possible des joints pour remporter le premier championnat de cannabis de Thaïlande. Comment le footballeur Harry Kane, qui a raté un penalty contre la France en demi-finale de la coupe du monde, s'entraîner...à rater un penalty. Un crâne exceptionnel de Tyrannosaurus rex a été vendu à New York pour près de 6,1 millions de dollars

A vos marques, prêts, roulez ! Concours de joints thaïlandais à Bangkok

Contrairement à leurs habitudes, samedi à Bangkok, les fumeurs de cannabis n'avaient qu'un objectif: rouler le plus vite possible des joints pour remporter le premier championnat de cannabis de Thaïlande

Depuis juin, le royaume conservateur a retiré le cannabis de la liste des stupéfiants interdits, ce qui permet aux usagers de fumer sans risquer des poursuites pénales.

Dans un petit café pour consommateurs de cannabis, les fumeurs se sont retrouvés pour tenter de remporter un des trois prix de ce championnat: le joint le plus rapide, le joint le plus créatif et la meilleure variété de cannabis thaïlandais. "C'est super amusant", lance Matita Promjai, baptisée "Mameaw", à l'origine de cet événement.

Des centaines de personnes ont voulu prendre part au concours et le jour J, ils n'étaient qu'une dizaine, explique cette femme de 31 ans. "Ils sont très nerveux", remarque "Mameaw", "ils ont tous les mains qui tremblent".

Chaque concurrent roule un petit et un gros joint aussi vite que possible, sous l'œil attentif d'une foule avertie, mais de plus en plus détendue au fil du temps. "J'essaie simplement de faire de mon mieux", souligne un des participants, Klaus, qui n'a donné que son prénom, tout en avançant tranquillement jusqu'à une table, derrière laquelle a été installé un chronomètre.

-"La concurrence est rude"-

Une fois le coup d'envoi lancé, le jeune homme de 23 ans roule aussi vite que possible deux joints avant d'arrêter le chronomètre à 1 minute et 44 secondes. "C'est une très bonne expérience, c'est très amusant", se félicite-t-il, tout en admettant que "la concurrence est rude". A l'arrière, Nicky West, 52 ans, observe d'un sourire tranquille. "Vraiment bon, bien fait", reconnait-il, en faisant un geste de sa main tatouée pour saluer la performance du concurrent. "Je leur tire mon chapeau", lance ce connaisseur.

Alors que l'après-midi touche à sa fin, les lauréats se retrouvent perdus au milieu d'un nuage de fumée de plus en plus dense. Mais l'événement revêt aussi un aspect plus sérieux, souligne "Mameaw".

Le royaume conservateur à majorité bouddhiste a longtemps appliqué un arsenal législatif très sévère contre cette drogue, contribuant à remplir encore davantage les prisons bondées du pays. Les autorités, qui cherchent à s'emparer d'une part du lucratif marché des aliments et médicaments à base de cannabis, ont progressivement assoupli les textes ces dernières années.

Après avoir légalisé son usage thérapeutique en 2018, le gouvernement a retiré le 9 juin la plante de sa liste des stupéfiants. La soudaine levée des restrictions concernant le cannabis par le gouvernement a laissé de nombreuses personnes dubitatives. Certaines s'interrogent sur ses avantages, d'autres sur la règlementation alors que d'autres se montrent rétives au changement.

"C'est pourquoi j'essaie de créer une communauté pour éduquer les gens", souligne l'organisatrice. Mais "Mameaw" ne cache pas qu'outre cet aspect important, elle a organisé cet événement pour une raison toute simple: "je suis une fumeuse, voilà pourquoi".

Angleterre-France : quand Harry Kane s'entraînait à rater un penalty avec Jonny Wilkinson

L'Angleterre a été éliminée par la France (1-2), samedi 10 décembre en quarts de finale de la Coupe du monde 2022. Habituellement impérial dans l'exercice du penalty, Harry Kane s'est totalement manqué sur sa tentative qui aurait pu permettre aux siens d'égaliser. Moqué pour son loupé contre les Bleus en quart de finale de Coupe du monde, l’attaquant anglais a vu ressurgir un sketch où une autre légende du sport anglais lui apprenait à tirer… au-dessus.

Un sketch tourné en 2018 avec Jonny Wilkinson, quadruple vainqueur du Tournoi des VI Nations. Dans cette vidéo, Kane reçoit des conseils bien particuliers de l’ex-ouvreur du XV de la Rose. Sous ses yeux, le buteur de Tottenham lui montre sa maîtrise du penalty. Avec un tir à ras de terre, impérial. "Non, non, tu as tout faux", lui répond l’ancien Toulonnais, qui lui montre comment il a remporté la Coupe du monde 2003 de rugby en passant un drop contre l’Australie en finale.

https://twitter.com/RugbyramaFR/status/1601882069634002945?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1601882069634002945%7Ctwgr%5Ee471b7e4483ceff4fd0a5d1f61625be6ee790962%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.sofoot.com%2Fquand-harry-kane-s-entrainait-a-envoyer-un-penalty-au-dessus-522775.html

Un conseil qu'il a appliqué à la lettre ce samedi 10 décembre 2022 face à la France. Sur les réseaux sociaux, son geste a toutefois été détourné des centaines de fois, avec plus ou moins de réussite selon l’inspiration des internautes.

https://twitter.com/maxencceee/status/1601679841816104961?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1601679841816104961%7Ctwgr%5Ecb4f7bfab4215117cd7a8dfe01e9b9bcc629afcd%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.huffingtonpost.fr%2Fsport%2Farticle%2Fharry-kane-hante-par-un-sketch-avec-jonny-wilkinson-apres-son-penalty-rate_211389.html

Sur son compte Twitter, le capitaine des Three Lions a également livré son ressenti après l’élimination des siens : « Absolument dégoûté. Nous avons tout donné et tout s’écroule sur un détail pour lequel je prends la responsabilité. Il n’y a pas à s’en cacher, cela fait mal et il faudra du temps pour s’en remettre mais ça fait partie du sport. Maintenant, il s’agit d’utiliser cette expérience pour être mentalement et physiquement plus fort pour le prochain défi. Merci pour tout le soutien tout au long du tournoi, cela signifie beaucoup. »

Un crâne de T-rex vendu 6,1 millions de dollars aux enchères à New York

Un crâne exceptionnel de Tyrannosaurus rex a été vendu à New York pour près de 6,1 millions de dollars lors d'enchères organisées par Sotheby's. L’acheteur est resté anonyme. Une somme conséquente, mais bien en dessous des estimations des experts. Les spécialistes avaient évalué le prix de ce fossile remarquable entre 15 et 25 millions de dollars.

Baptisé "Maximus Rex", ce crâne de Tyrannosaurus rex de 65 millions d'années pèse 91 kilos et mesure près de 2 mètres de haut. Il a été découvert dans un état de conservation exceptionnel dans le Dakota du Sud, un État situé dans le centre nord des États-Unis. Le reste du corps n’a malheureusement pas survécu à l’érosion.

Les prix élevés des fossiles ont irrité les paléontologues qui craignent que des spécimens scientifiquement importants ne disparaissent des salles d’exposition. « Nous espérons toujours qu’il sera acheté par une institution ou un particulier qui en fera un don », témoigne ainsi le paléontologue James G. Napoli, interrogé par le New York Times.

Désormais acquis par un particulier, nombre de paléontologues espèrent qu'il sera prêté à un musée et montré au grand public.

guest
0 Commentaires