Ce mercredi 30 avril 2025, la section Réunion des Alumni de Sciences Po Paris a organisé une conférence à l’Université de La Réunion, réunissant plus de 100 lycéens issus des sept établissements conventionnés de l’île dans le cadre des Conventions Éducation Prioritaire (CEP). Le lycée Mahatma Gandhi de Saint-André, bien que non conventionné, était également représenté. (Photo sly/www.imazpress.com)
Présidée par Guillaume Govindin Ramassamy, la section locale des Alumni de Sciences Po Paris regroupe les anciens diplômés de la prestigieuse école. À travers cet événement, les organisateurs souhaitent accompagner les jeunes Réunionnais dans leur préparation au concours d’entrée à Sciences Po Paris.
Les lycéens, accompagnés de leurs enseignants référents, ont pu échanger avec plusieurs Alumni aux parcours variés, découvrant ainsi la richesse des débouchés offerts par Sciences Po. Une rencontre qui leur a permis de mieux comprendre les attentes de l’institution.
La conférence a débuté par une intervention sur le thème : "La Réunion face aux enjeux géopolitiques contemporains : la mondialisation à l’ère Trump". Un moment qui a permis d’ouvrir le débat sur la place de l’île dans un monde globalisé. Parmi les intervenants : Abdoullah Lala, président d’honneur et fondateur de la section Réunion, Martine Nourry, consultante indépendante et formatrice, Léa Duchemann, ex-rapporteure au Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge ou encore Mathieu Tailamée, responsable des relations institutionnelles à France Travail.
À travers cette initiative, la section des Alumni rappelle l’importance de la méritocratie républicaine chère à Sciences Po."Le concours d’entrée à Sciences Po Paris est sélectif et les conventions d’éducation prioritaires sont une aubaine pour nos lycéens qui sont issus de milieux défavorisés, modestes et scolarisés en éducation prioritaire", explique le président de la section Réunion des Alumni. "Sciences Po ne cherche pas que d’excellents profils, ils sont aussi en quête de jeunes engagés dans la vie civile, associative et sportive. Nous n’avons pas manqué de rappeler aux jeunes qu’il faut mettre en exergue leur identité réunionnaise, leur histoire singulière, la multiculturalité locale qui fait d’eux déjà de futurs étudiants uniques".