Les effectifs de police de la direction départementale de la sécurité publique de La Réunion ont réalisé sur le département trois opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du 15 janvier au 17 janvier 2021 permettant de relever quatre infractions dont deux délits. Du côté des gendarmes le bilan est nettement moins bon : 16 permis ont été retirés ce week-end. Nous publions ci-dessous le communiqué de la police et celui de la gendarmerie. (Photo d'illustration : police)
• Du côté de la gendarmerie
Durant la nuit de samedi à dimanche, les motocyclistes de la Bmo de Saint Benoît ont orienté leur contrôle sur les conduites addictives de 19 à 23 heures en agglomération de Bras-Panon. 2 usagers avaient consommé des produits stupéfiants, leur permis a été immédiatement retiré. 3 conduites sous emprise de l'alcool ont été constatées également dont une avec un taux délictuel à 0.47 mgl., Son conducteur s'est vu notifié une rétention de son permis.
Ce dimanche après-midi les motocyclistes de la Bmo de Rivère Saint-Louis de 15 à 17 heures sur la RN 2 à Langevin, commune de Saint-Joseph, ont également assuré un contrôle des conduites addictives. 3 conduites sous emprises de produits stupéfiants (zamal) ont été matérialisées par procès-verbaux. Un automobiliste a été contrôlé alors qu'il circulait sans permis et sans assurance pour l'automobile. L'enquête a démontré que l'individu se trouvait en état de récidive légale. Il a été placé en garde à vue; sa voiture en fourrière.
BILAN SECURITE ROUTIERE EDSR DU 16 au 17 JANVIER.
A l'occasion du week-end prolongé, les motocyclistes de l'escadron départemental de sécurité routière ont orienté leur action sur la lutte contre les infractions graves génératrices d'accidents.
NOMBRE DE SERVICES : 28
NOMBRE D INFRACTIONS : 201
NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 16
NOMBRE D IMMOBILISATION MISE EN FOURRIERE : 7
NOMBRE D'ALCOOLEMIE : 7 DONT 2 DELICTUELLES à 1,05 - 0.47 MGL
NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPEFIANT : 15
NOMBRE REFUS SE SOUMETTRE AUX VERIFICATIONS CONCERNANT ALCOOL : 1
NOMBRE REFUS D'OBTEMPERER : 1 EN COURS D IDENTIFICATION
NOMBRE DE DEFAUT D ASSURANCE : 6
NOMBRE DEFAUT PERMIS : 4
NOMBRE DE VITESSE : 1 VITESSE AVEC INTERCEPTION ET 126 RELEVEES PAR CONTROLE SANCTION AUTOMATISÉ
NOMBRE NON PORT CEINTURE : 11 DONT 5 A L ENCONTRE DE MINEURS
NOMBRE USAGE TELEPHONE / DISTRACTEUR : 5
NOMBRE NON RESPECT PRIORITE : 5
NOMBRE NON PORT CASQUE PROTECTION : 7
NOMBRE NON PORT DE GANTS : 3
NOMBRE PLAQUE IMMATRICULATION NON CONFORME : 2
NOMBRE FRANCHISSEMENT LIGNE CONTINUE : 1
NOMBRE CIRCULATION EN SENS INTERDIT : 1
NOMBRE CIRCULATION VOIE DE BUS : 1
NOMBRE PLAQUE IMMATRICULATION NON CONFORME : 1
NOMBRE EMISSION FUMEE : 2
NOMBRE EMISSION BRUIT GENANT :
• Du côté de la police
La liste des infractions :
- défaut de permis de conduire : 01
- refus d'obtempérer : 01
Huit fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.
Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de deux autres diverses contraventions au code de la route :
- défaut de contrôle technique : 01
- autres : 01

Pareil band fonctionnaire la i veut pu travail vu les statistiques des gendarmes star ci le nombre de permis retiré la police encourage telle la délinquance? Les conduites sous alcool et zamal? Les exces de vitesse?