Développement durable - Projet Prébat Réunion

Corem, bâtiment basse consommation d'énergie

  • Publié le 26 juin 2011 à 09:00
Bâtiment Corem (photo DR)

Corem, une société réunionnaise d'électrotechnique et de maintenance, a inauguré ce vendredi 24 juin 2011 son bâtiment "basse consommation d'énergie". En effet, la structure a une consommation inférieure à 60 kWh/m2/an (énergie finale pour tous les usages du bâtiment), ce qui lui a valu la labellisation en tant que projet "Prébat Réunion".

L'Ademe a lancé le premier appel à projet Prébat-Réunion en 2009. Ce programme visait à susciter la réalisation de bâtiments performants dans le secteur tertiaire sur l'île de la Réunion. A la Réunion un bâtiment qui est mal conçu consomme en moyenne près de 150kWh/m2/an (énergie finale pour tous les usages du bâtiment). Il est donc possible de déduire cette consommation par un facteur 3.

Tout maître d'ouvrage pouvait donc candidater s'il projetait de réaliser un bâtiment tertiaire à faibles consommations d'énergie. Cette démarche permet de viser des gains économiques et environnementaux de ces bâtiments par rapport à des constructions classiques. Ainsi, en suivant cette approche conceptuelle, Il est possible de construire des bâtiments qui consomment moins de 50 kWh/m2/an.

Le siège de la société Corem est le premier bâtiment lauréat de cet appel à projets puisqu'il est le premier bâtiment qui répond au cahier des charges. En plus de s'être engagé dans la démarche Prébat, il est également le premier bâtiment à avoir obtenu la norme EN 16001, qui concerne le management de l'énergie.

Le projet Prébat-Réunion va se prolonger "dans la mesure du possible" d'année en année au moins jusque fin 2013. Des projets similaires ont été d'ores et déjà réalisés tels que le siège d'Omicrone à Saint-Denis et l'EPSMR à Sainte-Suzanne.

D'autres projets sont en cours de réalisation, à savoir le siège Cotel / Corex (bâtiment Darwin) ainsi que l'amphithéâtre de l'Université du Moufia. L'Ademe note néanmoins "cette démarche Prébat-Réunion n'est pas encore ancrée dans les m?urs". Elle évoque notamment "un projet prometteur qui a été abandonné récemment. Il s'agit du centre de courrier de la Poste au Port puisque la direction générale de la Poste à Paris a remit en cause l'expertise de l'Ademe, ne donnant pas suite au projet".

guest
1 Commentaires
Marvin
Marvin
13 ans

TAFNA Marvin
3 rue torbier
97480 St-Joseph
Gsm:0692290606
E mail:[email protected]



Objet:Contrat en alternance ELECTRICITE


Madame,Monsieur


Bonjour, je suis à la recherche d'un contrat d'apprentissage dans le domaine de l'électricité,en souhaitant de trouver un poste stable je me permet de vous envoyé ma candidature.

Je suis actuellement au RSMA-R (Régiment du Service Militaire Adaptée de la Réunion)mon parcours et mon expériences proféssionnelles m'on permis d'asumer diverses activités et de développer une grande rigeur de travaille.Ponctuelle, Sérieux, j'ai un gout prononcé pour le travaille en équipe,ainsi je mettrais tout en oeuvre pour le bon fonctionement de votre entreprise.

Je serais a votre disposition lors d'un éventuelle rendez-vous à votre convenance sur l'objet de ma requete. Je vous pris de bien vouloir prendre en considération mes plus grandes motivations.

Dans l'attente d'une prochaine réponse.je vous pris d'agrée Madame,Monsieur mes salutations d'istingée.

TAFNA Marvin