Le préfet Jacques Billant a organisé une réunion d'information à la préfecture avec les élus et les parlementaires ce mardi après-midi 3 mars 2020. Au cours de cette rencontre, il a été annoncé que cinq cas suspects avaient été contrôlés à La Réunion. Tous les tests ont été négatifs et aucun cas avéré n'a été recensé. Ce lundi 2 mars le préfet a déjà eu un entretien avec Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l'Académie de La Réunion. Les dernières mesures annoncées par la préfecture et l'ARS consistent à une meilleure préparation des hôpitaux et la mise en place d'un numéro vert départemental pour informer la population sur le nouveau coronavirus. Les mesures de prévention ont été rappelées, et le préfet a annoncé que 5 cas suspects avaient été vérifiés mais aucun cas de coronavirus n'est avéré. (Photos rb/www.ipreunion.com)
La préfecture a voulu faire un nouveau point sur la gestion de crise à La Réunion, afin de se coordonner au mieux avec les élus. "Ce soir, aucun cas de confirmé à La Réunion" indiquait le préfet Jacques Billant. "Nous continuons de traiter les signalements faits au centre 15. Nous avons contrôlé 5 cas possibles, qui présentaient des symptômes de fièvre, de toux, de problèmes respiratoires. Mais ce n'est pas pour autant qu'on est atteint par le coronavirus. Nous avons effectué des tests et à chaque fois les résultats étaient négatifs", a-t-il déclaré.
Regardez l'intervention du Préfet
Etaient présents à cette réunion le maire du Port Olivier Hoarau, le maire de Saint-Philippe Olivier Rivière, Stéphane Fouassin représentant de la commune de Salazie et des maires de La Réunion, le maire de Sainte-Rose Michel Vergoz, le maire de Bras-Panon Daniel Gonthier. Parmi les parlementaires, la sénatrice Nassimah Dindar, et les députés Jean-Hugues Ratenon et Nadia Ramassamy.
La mise en place d'une réunion répond à la demande de plusieurs élus, notamment le maire du Port Olivier Hoarau, qui à l'issue des débordements sur le port-est ce dimanche 1er mars réclamait une rencontre entre les services de l'Etat et les différents maires de l'île.
De plus, la préfecture organisera ce mercredi, à 10 heures, un point presse en présence du préfet Jacques Billant, de Martine Ladoucette, directrice de l’Agence régionale de santé et Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l’académie de La Réunion.
www.ipreunion.com / [email protected]


Pourquoi le préfet n'oblige pas les agences de voyage à rembourser les clients s'ils annulent leur séjour dans un pays à risque ?!!j'ai un séjour prévu a Singapour (pays à risque déconseillé par la France) et mon agence me dit que je ne serai pas remboursée si j'annule ! Or l'article L211-14 du Code du tourisme stipule que " Le voyageur a le droit de résoudre le contrat avant le début du voyage ou du séjour sans payer de frais de résolution si des circonstances exceptionnelles et inévitables, (telles que le COVID19) survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l'exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral des paiements effectués mais pas à un dédommagement supplémentaire.