[Photos-Vidéos] "Mets des baskets avec ELA" : plus de 340 écoliers courent pour les enfants atteints de leucodystrophies

  • Publié le 14 novembre 2025 à 16:53
Course ELA 2025

Ce vendredi 14 novembre 2025, ils sont plus de 340 enfants du CP au CM2 à courir pour la bonne cause au stade de La Redoute. Tous ces élèves de La Réunion, participent à l'opération "Mets tes baskets avec ELA et bats la maladie", organisée par l'école Gabriel Macé de Saint-Denis pour la cinquième année consécutive. Cette initiative vise à sensibiliser les élèves aux enjeux liés aux maladies génétiques rares et à contribuer au financement de la recherche médicale (Photos : rb/www.imazpress.com)

340 enfants du CP au CM2 marchent et courent symboliquement pour les enfants malades qui ne le peuvent pas. Regardez.

Tous se dépassent pour les personnes atteintes de leucodystrophies. Regardez.

- Collecter des dons au profit d'ELA et la recherche face aux leucodystrophies -

Chaque élève s’est vu remettre un carnet afin de recueillir des promesses de dons. Les fonds collectés seront intégralement reversés à l’association ELA pour soutenir la recherche ainsi que l’accompagnement des familles touchées par les leucodystrophies.

Depuis sa création en 1994, "Mets tes baskets et bats la maladie" a permis de collecter plus de la moitié des sommes consacrées par ELA au financement de la recherche médicale et de l’accompagnement des familles.

L’association européenne contre les leucodystrophies (ELA) a été créée en 1992 et regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques.

- 3 à 6 enfants en France chaque semaine naissent atteints d’une leucodystrophie -

Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de leucodystrophie.

Leucodystrophies est le nom derrière lequel se cachent des maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux. Ces maladies entraînent progressivement la perte des fonctions mentales et motrices : la vue, l’ouïe, la mémoire, la locomotion, etc.

Évolutives, invalidantes et particulièrement destructrices, les leucodystrophies ont des répercussions énormes sur la vie des personnes atteintes et celle de leurs proches. 

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires