La cinquième édition d'Odysséa, course solidaire contre le cancer du sein qui a eu lieu les 3 et 4 novembre 2012 dans la forêt de l'Etang-Salé, a permis aux organisateurs de récolter 57 000 euros de dons. Des fonds qui serviront à soutenir les malades et leur famille, mais également à mettre en place des actions de prévention par le sport et le dépistage. En cinq ans, 27 200 personnes ont participé à la course Odysséa à La Réunion, et 162 523 euros de dons ont été reversés à l'aide aux malades et à la prévention.
57 000 euros de dons ont été récoltés lors de la cinquième édition de la course Odysséa, dont 5 000 euros de dons versés par l’association des maires de La Réunion. Les dons ont été répartis entre quatre associations. 32 000 euros ont été reversés à la Ligue contre le cancer à La Réunion, qui accompagne les patients et leur famille par l’attribution d’aides financières et d’aides ménagères entre autres. 10 000 euros sont allés à l’association Run Dépistages, qui est chargée du dépistage organisé des cancers du sein, du colon et de l’utérus à La Réunion. 10 000 euros ont été reversés au comité Réunion de la fédération de gymnastique volontaire dont l’objectif est d’améliorer un programme d’activité physique adapté à la qualité de vie des patients atteints de cancers ou qui sont en phase de rémission. Enfin, les 5 000 euros restants sont allés à l’association APA SR (Activités physiques adaptées – Sud Réunion).
Pour rappel, à La Réunion, on compte 2 000 nouveaux cas de cancer par an. En 2011, on dénombrait 300 nouveaux cas de cancer du sein dans le département. Il s’agit du premier cas de cancer de la femme sur l’île, devant celui du col de l’utérus, de la peau, du sang, de l’estomac et du colon. Un quart des cancers du sein est diagnostiqué chez des femmes de moins de 50 ans, d’où l’importance de la sensibilisation au dépistage précoce de la maladie.
www.ipreunion.com
