(Actualisé) La Ligue des droits de l'homme à La Réunion (LDH), a déposé le 22 décembre 2025 un référé-liberté contre l’arrêté du maire de L’Étang-Salé instaurant un couvre-feu pour tout mineur. L’audience a eu lieu ce mercredi 24 décembre tribunal administratif de Saint-Denis, qui a suspendu l'arrêté (Photo : www.imazpress.com)
Face à l’augmentation des incivilités nocturnes, la commune de L’Étang-Salé avait décidé, le lundi 1er décembre, d'interdire la circulation ou le stationnement sur la voie publique, des jeunes de moins de 18 ans, sauf en présence d’un adulte détenteur de l’autorité parentale entre 22h00 et 05h30
"La multiplication des dégradations de biens publics et privés, ainsi que les nuisances sonores et attroupements constatés la nuit, perturbent la tranquillité des riverains et génèrent un coût important pour la collectivité", justifiait la collectivité.
"Les risques encourus par les jeunes eux-mêmes sont également préoccupants, qu’il s’agisse de violences, d’accidents, de consommation de substances illicites ou d’implication dans des faits délictueux", précisait la commune.
- À l'Étang-Salé, l'opposition saisit la Défenseure des droits concernant le couvre-feu -
Isaline Tronc, conseillère municipale de L’Étang-Salé et juriste, a saisi la Défenseure des droits concernant le couvre-feu instauré dans sa commune pour une durée de 45 jours.
"J’alerte publiquement depuis le 3 décembre 2025 sur la gravité et l’illégalité manifeste de l’arrêté municipal pris par le maire de L’Étang-Salé instaurant un couvre-feu généralisé contre tous les mineurs de moins de 18 ans, chaque nuit (22h à 5h30) pour 45 jours (vacances scolaires et fêtes de fin d’année incluses), et ce sans consultation du conseil municipal", disait-elle.
www.imazpress.com/[email protected]

Brava la ligue des droits de l'homme.
Un maire qui fait en pliss
Dans noute commune il faut changer de maire.
Si les maires ne font rien ils sont critiqués, s'ils prennent certaines mesures, que je trouve quand même de bon sens pour ce cas précis, ils le sont aussi ! La ligue des droits de l'homme n'a vraiment rein d'autre de plus important à se mettre sous la dent ?
au 1er commentaire.
risible. c'est un maire élu par la population. la démocratie représentative ca doit pas trop vous dire grand chose. il n'est pas question d'avoir des épaules droites ou carrées ! mais de sens du service public et de servir l'intérêt général. cette mesure a été accueillie très favorablement par un très grand nombre de dominicains et plus largement sur la réunion
la seule chose qui commande les agissements de TRONC, c'est se faire voir et se faire valoir aux travers des actions qui viennent en contradiction avec les attentes de la population.
c'est minable, à la hauteur de sa compagne politique, qui est incapable de fédérer des électeurs.
et encore une fois elle le prouve. elle ne sert que son égo, et non la population.
il vaut mieux un jeune Maire avec la tête sur les épaules qui sait d'où il vient, qu'un maire condescendant et imbu de sa personne qui joue les dictateurs
Isaline TRONC? La pauvre a besoin d'exister
Un maire débutant qui n'a pas les épaules solides pour le poste.
Juste un opportuniste.
Quelle ligue de la nullité. Incapable d'attaquer les arrêtés pris pours les courses automobiles qui pullulent et qui enfeme les gens chez eux, et qui ont tuées même, tout ça pour aller empêcher un maire de lutter contre la délinquance dans sa ville. Cette ligue locale est une ligue de la honte.
Tu es fâché avec l'orthographe.
"C pa grave, on restera a ton niveaux".