Journal officiel

Garance : l'état de catastrophe naturelle pour glissements de terrain reconnu à Saint-Denis et La Possession

  • Publié le 17 juillet 2025 à 15:23
  • Actualisé le 17 juillet 2025 à 16:35
À La Possession, le quartier des Lataniers privé d'eau, d'électricité et de routes

Dans un arrêté publié ce jeudi 17 juillet 2025 dans le Journal officiel, l'Etat reconnaît désormais l'état de catastrophe naturelle pour mouvements de terrains pour Saint-Denis et La Possession suite au passage du cyclone Garance en février 2025. Jusqu'ici, l'état de catastrophe naturelle était reconnu pour les vents cycloniques, inondations et coulées de boue, et submersion marine (Photo RB www.imazpress.com)

La commune de Saint-Denis se réjouit d'une "victoire essentielle pour les familles sinistrées, un soulagement pour leurs droits à indemnisation". 

"Concrètement, cette reconnaissance va permettre aux familles propriétaires et assurées dont les maisons ont été endommagées par les mouvements de terrain, de faire valoir leurs droits auprès des compagnies d’assurance pour obtenir une indemnisation juste. Certaines habitations, notamment dans le quartier de Saint- Joseph Ouvrier, ont subi des dégâts estimés à plusieurs centaines de milliers d’euros", rappelle la commune.

Ce nouvel arrêté est "le fruit d’un travail de terrain, de proximité et de conviction porté par la Maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, et ses équipes, envers les services de l’État", écrit la ville concernant Saint-Denis.

"Nous nous sommes battus pour faire reconnaître ce que nous voyons sur le terrain : des familles dévastées, des maisons fissurées ou rendues inhabitables. Grâce à cette décision, les habitants vont pouvoir reconstruire, se relever. C’est une victoire du terrain, une victoire d’humanité", déclare Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis.

Rappel des dates :

- 28 février 2025 : passage du cyclone Garance sur La Réunion.
- 7 mars 2025 : premier arrêté de catastrophe naturelle, seul l’aléa "inondation" est reconnu.
- 1er avril 2025 : modification de l’arrêté, ajout des vents cycloniques dans 12 communes, dont Saint-Denis, après mobilisation des élu·e·s.
- 17 juillet 2025 : ajout de l’aléa "glissement de terrain" pour Saint-Denis et La Possession, ouverture des droits à indemnisation pour les familles propriétaires assurées et sinistrées

Lire aussi : Etat de catastrophe naturelle : les vents cycloniques de Garance reconnus pour dix communes supplémentaires

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
Compétence
Compétence
2 mois

Quand vous avez une maire compétente comme Mme BAREIGT.

MERCI POUR LES FAMILLES