Cyclone intense

La Réunion placée en pré-alerte jaune cyclonique

  • Publié le 17 février 2023 à 17:28
  • Actualisé le 17 février 2023 à 18:20

La préfecture a placé La Réunion en pré-alerte jaune cyclonique à partir de ce vendredi 17 février 2023 à 19 heures. A 16h ce vendredi 17 février 2023, le cyclone intense Freddy était situé à 2.000 km à l'est - nord - est de La Réunion. Il poursuit une trajectoire à l'ouest à la vitesse de 22 km/h. Le système devrait passer au plus près de La Réunion dans la nuit de lundi 20 à mardi 21 février à une distance dont l’estimation est à ce jour de 50 à 350 km. La situation devrait brusquement se dégrader dans l'après-midi de lundi (vents forts en rafales, précipitations, forte houle)" détaille la préfecture. Freddy représente donc une menace potentielle pour les deux îles soeurs, et donc pour La Réunion dans les prochains jours" précise Météo France. Un avertissement de classe 1 a été émis à Rodrigues (Photo www.mtotec.com)

"Le scénario privilégié actuellement ferait passer le centre du cyclone à une distance suffisante (environ 200 km) de nos côtes pour que l'influence subie par le département demeure limitée. Mais à une échéance encore aussi lointaine (plus de 80 heures), il reste une marge d'incertitude significative sur la prévision de trajectoire (bien qu'inférieure aux standards habituels, cette incertitude est estimée encore supérieure à 150 km en ce vendredi). Ce qui signifie qu'en ce vendredi après-midi, l'on ne peut absolument pas exclure la possibilité d'un impact direct du cyclone sur La Réunion" prévient le centre.

Dans tous les cas, "le cyclone circulera rapidement (à plus de 30 km/h a priori), ce qui limitera fortement la durée de l'épisode de temps perturbé. Celui-ci ne débutera pas avant lundi après-midi (ce qui nous laisse profiter d'un week-end calme auparavant)" détaille le bulletin.

"Si le scénario favorable d'une trajectoire suffisamment distante se vérifiait, la dégradation des conditions météorologiques qui se produira dans la nuit de lundi à mardi resterait dans des limites raisonnables, avec un renforcement de l'alizé de secteur est (potentiellement avec des rafales maximales pouvant excéder les 100 km/h dans les secteurs exposés (Hauts du Nord et du Nord-Ouest en particulier), quelques pluies (mais rien de remarquable); l'influence la plus significative étant une mer temporairement fortement dégradée et houleuse sur le littoral Est et Nord."

Particulièrement puissant et compact, Freddy génère des vents extrêmes soufflant en moyenne à 205 km/h. Le bulletin de 10h évoquait des vents à 195 km/h et en rafales à 280 km/h près de son centre. En raison de son faible diamètre, "la zone d'influence du cyclone est réduite et peu d'effets sont ressentis au-delà de 200 km du centre" indique Météo France.

Sur cette trajectoire qu'il poursuit à l'ouest, "Freddy sera en approche des Mascareignes par le nord-est, avec un passage très probable au nord de Rodrigues entre dimanche et lundi, de Maurice lundi et de la Réunion entre lundi et mardi" estiment les météorologues. La distance à laquelle il se trouvera des côtes réunionnaise reste à préciser.

Entre mardi et mercredi Freddy pourrait entrer sur la côte est de Madagascar. "Toutefois la localisation de la zone d’atterrissage et son timing restent encore à préciser" notent les météorologues.

À ce stade, il est recommandé de :

  • Rester vigilant et se tenir informé de l’évolution du phénomène en restant à l’écoute des bulletins de Météo-France, des médias et des communiqués de la préfecture.
  • Ne pas écouter les rumeurs et ne pas contribuer à leur propagation.
  • Noter les numéros de téléphones utiles : SAMU (15), pompiers (18), police ou gendarmerie (17), répondeur de Météo-France (08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et 08.97.65.01.01 pour le point cyclone).
  • Vérifier l’adresse et le numéro de téléphone du centre d’hébergement le plus proche de son domicile.
  • Vérifier et constituer ses réserves de nourriture, d’eau potable et de médicaments pour les jours à venir. En prévision d'éventuelles coupures d'eau, se doter de jerricans et récipients propres, constitués de matériaux à contact alimentaire et n'ayant pas contenu de produits toxiques ou dangereux.
  • S’assurer de disposer d’une lampe et d’une radio à piles, et de piles de rechange en nombre suffisant.
  • Ne pas s’exposer : ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer de plus de 24 heures, ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière, ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé (à La Réunion, l'imprudence et le non-respect de cette dernière règle sont responsables de l'essentiel des pertes humaines liées aux dépressions et cyclones de ces 20 dernières années).
  • Vérifier son habitation (le fonctionnement des portes, fenêtres, et volets…).
  • Faire le plein de carburant de son véhicule.
  • Les malades sensibles (insuffisants rénaux ou respiratoires) sont invités à se rapprocher des organismes de santé ou associations qui les suivent habituellement.

Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :

• Cyclone intense
Centre positionné le samedi 18 février à 04h locales, par 15.9 Sud / 72.0 Est.

• Cyclone intense
Centre positionné le dimanche 19 février à 04h locales, par 16.5 Sud / 67.8 Est.

• Cyclone intense
Centre positionné le lundi 20 février à 04h locales, par 17.4 Sud / 62.1 Est.

• Cyclone intense
Centre positionné le mardi 21 février à 04h locales, par 18.8 Sud / 55.1 Est.

• Cyclone intense
Centre positionné le mercredi 22 février à 04h locales, par 20.0 Sud / 48.6 Est

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires