Dernier jour de visite officielle pour le commissaire européen Dacian Ciolos ce jeudi 1er août 2013. Ce matin, ce dernier s'est rendu au palais de la Source à Saint-Denis afin d'échanger avec les élus du Département, de la chambre d'agriculture et les acteurs du monde agricole. L'occasion pour le commissaire européen de souligner que La Réunion a su trouver un "équilibre entre les produits traditionnels et les produits de diversification tout en maintenant un tissu agricole dynamique".
"Il y a des choses à faire ici pour faire évoluer le modèle agricole réunionnais", a ainsi indiqué Dacian Ciolos. Aux côtés des élus du Département, des représentants de l’État et des acteurs du monde agricole, le commissaire européen a dit constater, "lors de ces deux journées de visite intense", avec les agriculteurs et les autorités réunionnaises, qu’il y avait un "souci pour que la qualité et la diversité des produits réunionnais soit mieux mis en valeur". "Justement, il s’agit de faire augmenter la valeur ajoutée de la production, qui existe déjà. Les agriculteurs peuvent mieux y gagner", a-t-il souligné.
Il a aussi précisé que devait être amélioré "tout le travail déjà fait pour encourager l’installation de jeunes agriculteurs" et qu’il faut "créer de l’emploi à travers l’agriculture et le secteur agro-alimentaire" et "renforcer la capacité de transformation des produits et des matières premières".
"J’ai pu également constater qu’il y avait encore un potentiel de surface à mettre en production sans pour autant affecter le rôle de l’aménagement du territoire", a poursuivi Dacian Ciolos.
De son côté, Jean-Bernard Gonthier a noté cette visite était "très positive". "Dacian Ciolos a su regarder et écouter nos revendications et a pris en compte le modèle agricole réunionnais", s’est-il félicité.
Pour rappel, entamé ce lundi 30 juillet, la visite officielle du commissaire européen s’achève ce jeudi.

