Le temps risque d'être nuageux par endroit, si l'on en croît les prévisions de Météo France pour ce mercredi 28 septembre 2016. L'Est sera particulièrement couvert en début de journée, avant que la pluie n'apparaisse sur les hauteurs. Les températures restent douces, avec des maximales de 28 degrés attendues sur les plages de l'Ouest. Enfin si l'été n'est pas encore tout à fait là, le vent se calme avec des rafales attendues à 60km/h maximum.
Au petit matin, et tout au long de la matinée, le ciel est pratiquement dégagé. Seuls quelques nuages disparates persistent sur l'extrême Est au pied du volcan.
Malheureusement, au fil des heures le ciel se dégrade : des nuages abordent notre île par le Nord-Est.
Ainsi en début d'après-midi, la moitié Nord-Est ainsi que les hauts des contreforts montagneux du Sud se retrouvent sous une bonne couche de grisaille. Des averses en profitent pour tomber en privilégiant le volcan et ses abords, ainsi que la forêt de Takamaka. Toutefois sur ces régions, les cumuls ne devraient pas excéder les 25 mm en douze heures.
Les seules régions épargnées, sont, toute la bande littorale qui s'étend de Saint-Pierre à Saint-Gilles.. ou là, le soleil s'impose.
Il faut attendre la soirée, pour que l'activité nuageuse commence légèrement à se dissiper.
Au plus chaud de la journée, les températures, à peu près conformes aux normales saisonnières, atteignent 25 à 26°C sur le littoral Est, et 26 à 28°C sur la côte Ouest. Au volcan et aux alentours, le mercure atteint 18 à 20°C.
L'alizé de secteur Est est modéré. Des rafales de 50 à 60 km/h soufflent du Sud de la Côte Sauvage jusqu'à Saint-Pierre et même l'Étang Salé.
Sur le Nord également des rafales de 45 à 55 km/h se font sentir de Saint-Benoit à Saint-Denis.
A l'intérieur, près du volcan et sur ses flancs, ainsi que dans la Plaine des Palmistes et la Plaine des Cafres, les rafales de dominante Nord-Est soufflent forts entre 40 et 50 km/h.
Sur le littoral Sud et Sud-Ouest, la mer est agitée à localement forte, par une houle modérée de Sud-Ouest.