Depuis le début de la semaine, le ciel réunionnais est plutôt nuageux et pluvieux. On a même pu observer de grosses averses sur le nord et l'est de l'île. Pour ce week-end de Noël, cela ne va pas s'arranger à en croire Météo France. Pour le réveillon de Noël, Saint-Benoît et Sainte-Rose seront touchés par des orages en début d'après-midi. De Saint-Denis à Saint-Paul, en journée et en soirée, il y aura quelques petites averses. C'est donc le moment de préparer ses tonnelles pour accueillir toute la famille, à l'abri de la pluie, pour ceux qui auraient prévu de fêter Noël dann la kour plutot que sou garaz. Seuls les habitants du sud, de l'Etang-Salé à Saint-Philippe, pourront profiter d'un temps qui devrait être plutôt calme. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Pour ce 24 décembre et ce jusqu'à dimanche, Météo France annonce également que du côté des températures, il faut compter pour les minimales 22-25 degrés sur le littoral et 15 degrés dans les cirques et les plaines. "Il va faire plutôt lourd et les températures seront supérieures aux normales saisonnières", souligne Sébastien Langlade, prévisionniste chez Météo France. Le vent quant à lui va s'atténuer, de grosses rafales ne sont pour le moment pas attendues sur l'ensemble de l'île. "Ce temps, c'est typique de l'été austral", souligne le prévisionniste de chez Météo France.
Le 25 décembre, jour de Noël, Météo France prévoit de la pluie en matinée sur le secteur Nord-Ouest. Il y aura de nouveau des orages à la mi-journée sur Saint-Benoît et Sainte-Rose particulièrement. On déconseille donc fortement les balades familiales dans la nature, à moins de vouloir rentrer chez soi avec de la boue jusqu'aux genoux.
Toute la semaine, La Réunion s'est retrouvée sous la pluie, tout particulièrement ce mercredi où une partie de l'île a été placée en vigilance fortes pluies - orages. "L'activité pluvieuse a été marquée aujourd'hui, plusieurs stations ont dépassé les seuils de durée de retour 2 ans dans l'est de l'île" précisait Météo France en fin de journée. 154 millimètres ont été relevés à la station du Beauvallon, 163 mm à Bras Pistolet, et 184 mm à Chemin de Ceinture. Les retenues collinaires de Piton Marcelin et des Herbes Blanches ont par ailleurs été alimentées par 10.000 m³ d'eau en provenance de la Ravine de Bras de Pontho. Une bonne nouvelle en ces temps de déficit de pluviométrie, mais qui n'arrange certainement pas les familles en ces jours de fête.
- Un mauvais temps qui va durer tout le week-end -
Le mauvais temps pourrait d'ailleurs continuer : dimanche, il faut s'attendre à la remontée d'une perturbation orageuse généralisée sur la Réunion. Le temps est néanmoins susceptible d'évoluer d'ici là. Ce n'est qu'en début de semaine prochaine, dès lundi, qu'il y aura une reprise des alizées qui va ramener de l'air sec.
Pour ceux qui sont tenter d'aller se baigner à la mer, rien de particulier n'est à signaler. Prudence tout de même. "Il pourrait y avoir une petite houle en fin de journée", complète Sébastien Langlade.
Sortez donc avec votre parapluie et prévoyez un plan B si vous aviez prévu de faire vos soirées en plein air dans le jardin de votre maison.
ef/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
Du vent y en a bcp dans le sud . Une élue cumularde propose à ses habitants de faire du bénévolat en plus de leur activité professionnelle sauf qu'ol n'y a pas plus cumularde qu'elle. Il fallait oser. Ça ose tout.