Université de La Réunion

Débats autour des jeunes et des nouvelles technologies

  • Publié le 22 avril 2005 à 00:00

Le séminaire international sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) se tient les 21 et 22 avril 2005 à l'université de La Réunion à Saint-Denis. Cette année, l'accent est mis sur les usages que font les jeunes des (TIC) et sur les pratiques qui s'opèrent dans l'espace domestique.

Le moment fort de ce séminaire a été l'intervention très attendue de Dominique Pasquier, sociologue et directrice de recherches au CNRS. Elle a présenté ce jeudi une conférence ayant pour thème : " les cultures lycéennes et les TIC ". A partir d'une enquête sur les pratiques de communication à distance (chat, sms, msn) dans les lycées, elle évoque les stratégies mises en place par les jeunes pour faire reculer l'emprise parentale. Mais ces jeunes sont soumis à une autre forme de tyrannie : celle de la majorité adolescente, qui possède des codes bien précis et qui font système. Les résultats de cette enquête ont par ailleurs fait l'objet d'un ouvrage de la sociologue " Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité ", publié en 2005.
Les travaux de la première journée du séminaire ont porté principalement sur l'état de la recherche sur les usages ainsi que sur la réception des TIC. Ce vendredi, Véronique Mattio, doctorante à l'université de La Réunion fera état de ses travaux sur les pratiques juvéniles dans une salle de jeux en réseau à La Réunion. Phillipe Fabing, directeur d'IPSOS présentera une approche comparative des équipements domestiques (TIC) à Maurice, Madagascar et La Réunion. Herizo Andrianarijaona, responsable éditorial DTS Wanadoo à Madagascar exposera pour sa part les usages des TIC dans la Grande Île.
Ce séminaire est organisé par le LCF (laboratoire de recherches associé au CNRS), France Télécom et le département des sciences de l'information et de la communication de l'université de La Réunion.
guest
0 Commentaires