Société

Départs en vacances, papiers d'identité à jour

  • Publié le 12 mars 2010 à 10:15

En prévision d'éventuels départs en vacances, et afin de permettre à chacun <br /> d'accomplir les actes de la vie courante, voici quelques recommandations utiles concernant la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports, communiquées par la Préfecture ce vendredi 12 mars 2010.

Pour les formalités d'embarquement, tout passager, quel que soit son âge, doit être en possession :
- d'une carte nationale d'identité (CNI), pour les vols à destination de la métropole.
Un enfant mineur voyageant seul ou accompagné d'un tiers ne disposant pas de
l'autorité parentale, doit être en possession d'une autorisation de sortie du
territoire.
- d'un passeport en cours de validité pour les déplacements à l'étranger. Certains pays exigent que le passeport ait une validité d'au moins 6 mois à la date du retour en France. C'est le cas en particulier de l'île Maurice et de Madagascar.

Pour les formalités de la vie courante, les organismes, privés ou publics, vérifient l'identité des personnes au moyen d'une pièce d'identité en cours de validité. Il est donc prudent d'être muni d'une carte nationale d'identité pour tous les actes de la vie courante. Il est recommandé également de réserver l'usage du passeport aux seuls déplacements vers la métropole ou l'étranger.

Les demandes de CNI et de passeport biométrique sont déposées en mairie. Elles
sont ensuite contrôlées par la préfecture ou les sous-préfectures avant d'être
télétransmises aux centres nationaux de production. Enfin, ces titres sont acheminés directement en mairie.

Aucune indication de délai de délivrance ne peut être communiquée avec certitude lors du dépôt de la demande. En effet, un dossier peut être retardé en fonction d'un problème lié à la qualité de la photographie ou d'une pièce manquante.

Les passeports à durée de validité limitée ainsi que les laissez-passer sont strictement réservés aux évacuations sanitaires.

guest
0 Commentaires