Dernière ligne droite avant les sénatoriales. Le 25 septembre prochain, près de 1 000 grands électeurs éliront les 4 sénateurs de La Réunion. En attendant le scrutin, les prétendants doivent officialiser leur candidature en déposant un dossier à la préfecture. Les déclarations des candidatures devront être déposées du 5 septembre au 15 septembre, de 8h à 12h et de 14h à 16h, et le vendredi 16 septembre de 8h à 12h et de 14h à 18h. Chaque liste devra comporter, sous peine d'irrecevabilité, six candidats pour 4 sièges à pourvoir et être composée alternativement d'un candidat de chaque sexe.
Plusieurs listes ont déjà été formées et devraient être officialisées dès l'ouverture des dépôts de canidature. A droite, Michel Fontaine conduira la liste de l'UMP avec comme première suppléante Jacqueline Ferreyrol. Toujours à droite, le sénateur sortant Jean-Paul Virapoullé va tenter de remporter un siège grâce à son alliance avec une sénatrice sortante, Anne-Marie Papyet.A gauche, trois candidatures sont déjà déclarées. Le Parti Socialiste a fait sa propre liste menée par Michel Vergoz. L'Alliance menée par Paul Vergès et Gélita Hoarau a a misé sur l'ouverture vers le Modem de Michel Dennemont pour tenter de rafler deux sièges. Enfin, le Front de Gauche a choisi de lancer Corine Ramoune dans la bataille des sénatoriales pour tenter d'avoir un siège. Enfin, Europe Ecologie les Verts aurait de velléités de candidature mais rien n'a encore été concrétisé.
Pour tous renseignements relatifs à l'organisation de ce scrutin et pour toutes précisions sur les modalités de dépôt des candidatures, un mémento à l'usage des candidats est disponible sur le site Internet du Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, www.interieur.gouv.fr rubrique élections. Les candidats peuvent également contacter le Bureau des élections de la préfecture de La Réunion par voie électronique : [email protected]
Les listes en présence
* Alliance: Liste d'union pour défendre les Réunionnaises et les Réunionnais
Paul Vergès
Gélita Hoarau, sénatrice sortante
Michel Dennemont
Paulette Adois-Lacpatia
Joé Bédier
Françoise Dennemont
* UMP
Michel Fontaine
Jacqueline Farreyrol
Didier Robert
Valérie Aubert
Sandra Sinimalé
Daniel Gonthier
* Parti socialiste
Michel Vergoz
Laurence Lougnon
Mickaël Nativel
Céline Sitouze
Maxime Assaby
Hajasoa Vololona Picard
* Divers droite
Jean-Paul Virapoullé, sénateur sortant
Anne-Marie Payet, sénatrice sortante
Les quatre autres places de la liste n'ont pas encore été attribuées
* Front de gauche
Corine Ramoune
Jean-Paul Panechou
Mimose Libelle
Denis Simonin
Les deux suppléants ne sont pas encore désignés
