Séjour ministériel

Dernier jour de visite : inauguration et visite de collèges pour Pap Ndiaye

  • Publié le 29 septembre 2022 à 07:15
  • Actualisé le 29 septembre 2022 à 11:03

Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye entame son troisième et dernier jour de visite à La Réunion ce jeudi 28 septembre 2022. Il se rendra à Mafate pour découvrir le projet de rénovation de l’école de Roche Plate, puis assistera à l’inauguration du collège de Roquefeuil. Il clôturera son séjour avec une visite du collège Elie Wiesel à Sainte-Clotilde (Photo rb/wwwimazpress.com)

  • Visite à Mafate

  • Le ministre évoque le harcèlement scolaire et Parcoursup

  • Un accueil en musique pour Pap Ndiaye

  • Le ministre de l’Éducation inaugure le collège Roquefeuil à Saint-Gilles

  • Visite au collège Roquefeuil

    Pap Ndiaye assiste à l'inauguration du collège Roquefeuil à Saint-Paul. Le collège aouvert il y a deux ans, mais pour l’heure n’accueille que des élèves de 6eme et 5ème
  • Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct

    Nous suivons la dernière journée de visite du ministre Pap Ndiaye

À propos

Après deux jours de visite au pas de course, Pap Ndiaye conclut son séjour avec une nouvelle journée chargée. Après avoir navigué entre Saint-Denis et Sainte-Anne, abordant différentes thématiques, du manque d’AESH au décrochage scolaire, en passant par la santé et les filières professionnelles, il s’est rendu à Saint-Pierre, Saint-Leu et Saint-Leu.

La thématique des AESH a de nouveau été abordée, notamment avec les 50 jeunes sélectionnés pour échanger avec lui au Centre de vacances Jacques Tessier. A cette occasion, il a annoncé l’ouverture de nouveaux postes d’AESH dans l’académie de La Réunion, sans en préciser le nombre.

“Nous avons recruté un grand nombre d’AESH, on va en recruter 4.000. Mais le nombre de notifications est encore plus important que le nombre d’AESH” a expliqué le ministre. “Le système est complètement engorgé, c’est une cascade de situations. Face à cela il y a deux réponses : une structurelle qui consiste à échanger et à trouver des terrains d’accord avec les maisons départementales du handicap, et en attendant, on va faire un effort pour la création d’un certain nombre de postes d’AESH”.

La rectrice a par ailleurs annoncé au même moment que les épreuves de spécialités auront lieu les 28 et 29 mars à La Réunion. Ces épreuves de spécialités au niveau nationale étaient initialement prévues pendant une période de vacances.

Le ministre a par ailleurs signé la convention pour les cités éducatives du Tampon, Saint-Pierre et Saint-Louis, en présence des maires des communes respectives. “Les cités éducatives rassemblent des acteurs différents autour d’un objectif : faire réussir nos élèves” a-t-il déclaré.

La journée a par ailleurs été marquée par une mobilisation des syndicats enseignants, qui appellent à la grève ce jeudi. De fortes perturbations sont à prévoir dans les écoles de l’île.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
guest
0 Commentaires