Rassemblement prévu à la Plaine des Palmistes ce samedi

Des associations dénoncent "l'inaction du parc national"

  • Publié le 19 janvier 2013 à 07:03
manif charte parc national

Les associations C.mac (collectif pour le maintien des activités au c?ur de La Réunion), ASDEPP (association de défense de l'élevage pastoral et son patrimoine), Aid'a nou, ADDIP, et Réunion Debout, organisent un rassemblement à la Plaine des Palmistes ce samedi 19 janvier 2013 à partir de 14 heures. Les associations expliquent que "cette manifestation vise à faire prendre conscience au Parc national, à son conseil d'administration et aux Réunionnais, que la préservation de notre patrimoine écologique et paysager est et doit demeurer l'affaire de tous, dans les zones rurales, comme dans les zones urbaines".

"Cette volonté politique doit reposer sur une volonté de responsabiliser l’ensemble de nos concitoyens dans le sens d’une gestion du territoire en tant que bien commun", poursuivent ces associations dans un communiqué commun.

 "La démarche est plus complexe qu’une décision autoritaire et radicale telle que la charte, fondée sur la stigmatisation de pratiques ou d’activités. Au delà nous souhaitons dénoncer l'inaction du parc national sur les dossiers de l'élevage traditionnel, du commerce ambulant ou de la culture de géranium", soulignent les associations.

 

guest
3 Commentaires
gerard
gerard
12 ans

Pour MBB: visiblement, vous ne connaissez pas bien le fonctionnement de la SREPEN. Cette association touche trés peu de subvention et fonctionne surtout avec des bénévoles et des jeunes en contrats aidés. Si les bénévoles arrêtent leur activités, il n'y aura plus personne pour encadrer les contrats aidés, personne ne fera ce travail a leur place et c'est l'environnement qui trinquera...Dans un siècle, le monde entier connaitra La Réunion pour sa diversité, mais personne ne se déplacera pour manger de la confiture de goyaviers. Il faut choisir ses combats pour une économie durable.

MBB
MBB
12 ans

A Papa Tangue
pourquoi tout l'argent que brasse le parc ne suffit encore pour replanter des arbres à la grande chaloupe. En plus de toucher des gros salaires, vous agents du parc, n'avez vous pas honte de faire travailler bénévolement des gens sur ce projet, à quoi sert votre grosse paye ? La srepen qui se goinfrent de subvention du parc n'a t-elle pas honte de faire bosser bénévolement des gens, dans une ile ou il y a 30% de chômage ? Ce n'est pas plutôt le parc et ses agents qui servent leurs seuls intérêts économique?

Papa Tangue, depuis son mobile
Papa Tangue, depuis son mobile
12 ans

Encore une manifestation ou sous couvert d'interet general et de defense de l'interet des reunionnais, seuls quelques interets (economiques) personnels sont pris en compte: camions bars illegaux ou bovins divaguants vont forcement dans le sens de la protection du patrimoine reunionnais... Laissez moi rire!!! Inaction du parc? Peut etre y'a t'il certaines lacunes dans les actions mises en place mais le bilan me semble positif: augmentation du nombre d'oiseaux endemiques observes, une campagne eco gardes relativement reussie... Des methodes arbitraires et rigides? Il est vrai que les votres sont meilleures: agression de personnel en CA par les freres voyous ca vous parle? Retournement de veste: le meme representant UNSA en 2010 n'est il pas aujourd'hui le principal opposant du Parc (cf. Une lettre ouverte de 2010 dans un media du net local)? Lui qui autrefois defendait corps et ame ce parc et cette charte, a bel et bien retourne sa veste pour defendre ses propres interets economiques... Ces associations refusent systematiquement le dialogue et se placent d'office dans l'opposition, difficile alors d'entamer qqchose de constructif non? Tout ca pour mettre leurs interets en avant.... Vous pouvez paradez tant que vous vous voudrez mais vous ne serez jamais representatifs de l'ensemble des reunionnais. Arretez de vous prendre pour ce que vous n'etes pas. 2 peles et 3 tondus avides d'argent ne dicteront pas leur loi et si vous aimez vraiment votre ile alors arretez de vouloir manipuler l'opinion publique et utiliser votre energie pour qqchose d'utile: venez replanter des arbres a La Chaloupe si vous voulez ou soyez porteur d'un projet constructif pour la Reunion :)