Les six bandes dessinées issues du concours organisé pour promouvoir le concept Energie Thermique des Mers (ETM) ont été récompensées ce mercredi 25 novembre 2009. Pendant près de huit mois le prototype de démonstration de l'ETM a circulé dans les grandes surfaces de l'île. A cette occasion le concours proposait d'"imaginer la Réunion 2030 avec l'ETM".
"M. Nigaud et la crise énergétique", "Comme un poisson dans l'eau" ou encore "Les sirènes de l'environnement" ont fait des émules. En fonction des catégories : "Innovation Pédagogique", "Coup de Coeur Artistique", " Oeuvre collective" et pour finir "Catégorie spéciale qualité professionnelle", les auteurs de 6 à 12 ans ont reçus des récompenses qui variaient d'un moteur stirling (adapté au concept ETM) à des vélos ou des baladeurs mp3.Le concept Energie Thermique des Mers consiste à exploiter la différence de température entre la surface et la profondeur de l'océan. L'interaction de l'eau chaude et de l'eau froide des profondeurs (1500 m) sur le moteur dit "stirling" adapté à cette technologie pourrait donc produire la moitié de la consommation actuelle d'électricité, assurée aujourd'hui par l'énergie fossile.
Le 7 Avril 2009, la Région Réunion et la DCNS, premier constructeur européen des systèmes navals de défense, ont signé une convention de partenariat de Recherche et développement pour exploiter l'énergie thermique des mers (ETM). Il s'agirait, à terme, de supprimer l'utilisation du charbon grâce à cette énergie disponible toute l'année.
L'île de la Réunion souhaiterait que d'ici 2025, 50% des énergies renouvelables proviennent de l'eau.
0 Commentaires