Lancement de la campagne ORCASAV

Des casiers pour la pêche à la légine

  • Publié le 29 janvier 2010 à 01:00

Intitulée ORCASAV, une campagne d'expérimentation de la pêche à la légine australe a débuté le jeudi 14 janvier 2010 et ce pour 6 semaines. Son objectif est de tester l'efficacité de la pêche aux casiers. Cette dernière pourrait être une alternative ou, au moins, un complément à la technique de pêche à la palangre. L'enjeu de cette expérimentation est de rétablir l'équilibre écologique dans la ZEE (zone économique exclusive) de Crozet tout en assurant la pérennité de cette pêche.

Chargé d'expérimenter cette technique, le navire australien Austral leader II a quitté le port de la Pointe des Galets le 14 janvier 2010 en direction de la ZEE de Crozet l. Cette zone est reconnue pour sa ressource en légine australe, l'un des poissons à très haute valeur économique.

Protégés par la mise en place de quotas de pêche définis, les stocks de cette espèce sont aujourd'hui menacés par les attaques des orques et des cachalots, qui ont appris se servir sur les lignes de pêche, créant un grave problème économique et écologique.

L'utilisation performante des casiers permettrait une meilleure gestion des stocks de légines grâce à une meilleure sélection de la taille des poissons pêchés. Elle limiterait également la mortalité aviaire liée aux palangres. L'évaluation de la viabilité économique de la pêche aux casiers par rapport à la pêche à la palangre sera cruciale pour maintenir la pêcherie et la production commerciale autour des îles Crozet.

Le SARPC (Syndicat des Armements Réunionnais de Palangriers Congélateurs), la société Le Drezen, le Muséum national d'Histoire naturelle, l'Ifremer et le CNRS, regroupés en consortium, et les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) sont à l'origine de cette campagne.

Émilie Sorres
guest
0 Commentaires